Assemblée générale de l’UFC: Aboubacar Sylla dénonce des maux dont souffre la Guinée, scandale géologique

Lors d’assemblée générale ordinaire de l’Union des Forces pour le  Changement (UFC), ce samedi 06 mai 2017, Aboubacar Sylla, leader du parti, a dénoncé la gestion du pouvoir en place qui, malgré le potentiel minier dont dispose la Guinée, ne parvient pas à sortir le pays de la pauvreté.

« Nous sommes dans un pays où les principes démocratiques et les règles d’Etat de droit ne sont pas respectés, où la constitution et les lois de la République sont violées, bref nous sommes dans un pays où l’incertitude est en train de gagner sur l’espoir. Les Guinéens ne savent plus où donner de la tête, il n’y a pas d’emploi, de sécurité, de justice , de pouvoir d’achat, la corruption bat son plein”, a-t-il déclaré.

« Nous avons aujourd’hui des sociétés minières qui ont pris d’assaut la zone de Boké et qui sont en train de doubler en une année, la capacité de production et d’exportation de la bauxite. Vous avez une société comme la S.M.B qui va, en une année, atteindre le niveau de production que la C.B.G a atteint au bout de  40 ans, parce que ce sont des sociétés qui n’ont rien investi.., elles sont pressées , peut être qu’elles se disent que dans quelques années, ce régime ne serait plus là, il faut exporter le maximum de bauxite possible », a ajouté Aboubacar Sylla.

Le leader de l’UFC n’a pas manqué de signaler que la Guinée est en train de doubler sa capacité d’exploitation de bauxite et que l’année prochaine, le pays exportera 30 millions de tonnes de bauxite. Mais, déplore-t-il, dans le budget de l’État, on ne trouve pas les retombées liées à l’exploitation de cette bauxite.

Mamadou Saidou Gaya Diallo