Actualités

Douane: Installation d’une brigade spéciale d’intervention rapide à Mamou 

Dans le cadre de la réforme et la modernisation de l’administration douanière, une brigade spéciale d’intervention  rapide de  la douane a été installée ce samedi 6 mai 2017 à Mamou, précisément dans le quartier Sérè, situé à 7 km du centre-ville.

La cérémonie a connu la présence du Ministre du Budget Dr Mohamed Lamine Doumbouya, le Directeur Général des Douanes, le Général Toumany Sangaré, les gouverneurs des régions administratives de Labé et de Mamou, un représentant du président des transitaires de Guinée et des représentants de l’union européenne.

S’exprimant sur l’utilité de cette brigade, le Directeur Général des douanes, dira que la mise en place de celle-ci permettra de lutter contre la criminalité transfrontalière, la lutte contre la circulation des armes légères et du trafic des stupéfiants, mais aussi la lutte contre le terrorisme.

Selon Toumany Sangaré, la mission de la brigade «est d’exercer des contrôles sur les voyageurs, les marchandises et les  moyens de transport qui franchissent les frontières terrestres, maritimes et fluviales. A cet effet, plus de 30 véhicules tout-terrain et des motos, ont été octroyés par le président de la République pour l’opérationnalisation de la brigade». Il n’a pas manqué de préciser que la brigade a une compétence nationale, et est  placée sous l’autorité du Directeur de la surveillance douanière.

Pour sa part, le Ministre du budget a surtout insisté sur la responsabilité des agents, les invitant à servir le pays avec fierté. «Je voudrais insister sur la responsabilité qui est la vôtre, celle de servir la nation et d’en exprimer la fierté. De servir les opérateurs économiques guinéens, de leur faciliter le bon déroulement et le bon exercice de leurs activités», dira Mohamed Lamine Doumbouya.

Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Mamou, a pris  un engagement. «Nous prenons l’engagement de faire tout ce qui est à notre porté, pour faciliter la tâche à cette brigade qui fait partie des soldats de l’économie guinéenne», promet Mamadou Alpha Barry.

La cérémonie d’installation a été clôturée par une visite guidée du bâtiment qui abritera la brigade.

Alpha Mamoudou Barry, correspondant de Mosaiqueguinee.com à Mamou.

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les Plus Lus

To Top