Actualités

La Guinée n’est pas une destination touristique : Les raisons selon un haut cadre du ministère du tourisme

Conférencier

Une conférence-débat portant sur le thème «le développement durable du tourisme en Guinée», s’est tenue ce vendredi 05 mai, au Centre d’Information, de Recherche et de Documentation (CIRD), sis à Kipé, commune de Ratoma.

Le Directeur national des aménagements au  ministère de l’Hôtellerie du Tourisme et de l’Artisanat, Mamadou Aliou Barry, était l’un des conférenciers.

Selon lui, plusieurs facteurs  expliquent le fait que notre pays ne soit pas une destination touristique.  «Il y a des difficultés liées aux facilitations et à l’obtention des visas. Il y a des problèmes liés au renforcement des capacités et aussi le fait que les statistiques ne soient pas fiables.  Il y a également un problème non moins important  qui porte effectivement sur l’hygiène, l’environnement, la sécurité, les investissements parce que le budget du Ministère est assez faible, chose qui ne lui permet pas d’aborder l’ensemble des questions liées au développement du tourisme. Les populations et les décideurs ne sont pas sensibilisés. Sans oublier que la presse doit jouer un rôle important pour faire en sorte que le tourisme soit considéré comme une activité économique», a-t-il expliqué. 

Par ailleurs, il indique que pour assurer un développement durable dans ce secteur, il faut aussi tenir  compte des quatre piliers qui sont l’économique, le social et l’environnement qui doivent être couverts par la gouvernance.

Donc, poursuit-il, il est important pour notre pays de faire en sorte que nous puissions vraiment développer une économie touristique qui soit respectueuse des coutumes de nos populations en tenant compte d’une bonne gouvernance.

A rappeler que sur le classement des pays en termes de programmation touristique dans la sous-région, la Guinée, malgré son potentiel touristique, occupe la dernière place selon ce conférencier.

Alhassane Djigué pour www.mosaiqueguinee.com

    

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top