Actualités

Chirurgie plastique : «Bec-de-lièvre», une maladie qui se traite gratuitement en Guinée

 

Dr Karamba Kaba, médecin-chef au service Chirurgie plastique de l’hôpital national Donka, traite gratuitement cette pathologie appelée fente labio-palatine qui est une fissure de la lèvre supérieure.

“Au niveau de la race humaine et chez certaines espèces animales on rencontre cette pathologie qu’on appelle «fente labiopalatine», parce qu’il s’agit d’une  fissure qui concerne la lèvre et le palet qui est ce système osseux qui tient l’hémiface. Ce système, en symbiose avec les lèvres et la langue permet la la parole, l’alimentation et l’expression”, a expliqué le médecin au micro d’un reporter de Mosaiqueguinee.Com.

Les causes de cette malformation 

On ne sait pas exactement la cause réelle mais beaucoup de facteurs sont cités comme probables causes. 70% de mes patients ont des parents qui ont des liens de consanguinité, c’est-à-dire que le père et la mère sont des cousins germains. Autres facteurs que nous incriminons chez nous, sont le diabète et l’hypertension.  Les facteurs très subjectifs sont la malnutrition chez la femme en début de grossesse due aux vomissements, ensuite il y a beaucoup d’autres qui insistent sur le stress de la femme en grossesse.

Quelques statistiques

En Afrique, particulièrement en Guinée, pour chaque 700 accouchements, un enfant est né avec une fente labiopalatine. En Europe, on rencontre à peu près 1 pour 500 ou 400 accouchements et beaucoup plus encore en Asie où on rencontre 1 pour 800 accouchements.

Appel à la population !

Je demande à ce que tout le monde  aide à diffuser cette information pour que ces enfants soient envoyés chez nous ici afin qu’ils soient  opèrés gratuitement.

Alhassane Djigué

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top