Actualités

Election de Macron : «ça devrait interpeller les politiciens de carrière, les machiavéliques…»

L’élection hier d’Emmanuel Macron à la tête de  la France ne passe pas inaperçue en Guinée. Interrogé ce lundi 8 mai 2017 par la rédaction de  journaliste de Mosaiqueguinee.com, Dr Faya Millimono, président du Bloc Libéral, a dit que cette nouvelle réalité devrait interpeller les politiciens «machiavéliques» pour qu’ils sachent que leur temps est en train d’arriver à son crépuscule.

«Ce qui s’est donc passé en France n’est pas nouveau et je crois que ça devrait interpeller les politiciens de carrière, les politiciens traditionnels, les machiavéliques…leur temps est en train de disparaître et qu’il y a du nouveau», a entamé Faya  Millimono.

Si Emmanuel Macron a réussi à se faire élire président de la République en France sans appartenir à un parti politique traditionnel, Dr Faya soutient qu’en Guinée tout est mis en place pour empêcher cela même dans la constitution.

«Si tout le monde est obligé d’être dans un parti politique pour briguer la magistrature suprême, c’est parce qu’aujourd’hui on est dans un système où l’exclusivité est imposée par la constitution au profit des partis politiques. Sinon, on aurait pas besoin d’être dans un parti politique pour concevoir une vision pour le peuple de Guinée et se lancer dans la bataille», a laissé entendre le président de la quatrième force politique guinéenne.

Le leader du BL a souhaité que la disposition de la constitution qui donne cette exclusivité aux partis politiques soit complètement écartée un jour.

«Il faudrait qu’un jour, l’exclusivité qui est donnée aux partis politiques de présenter des candidats aux élections présidentielles, soit carrément écartée pour permettre à tous ceux qui ont la compétence, la vision et l’intégrité de diriger ce pays de le faire», a souhaité Dr Faya qui demandera par ailleurs à la classe politique guinéenne de changer de fusil d’épaule.

Mamadou Sagnane

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top