Actualités

Hausse du prix du sac de riz sur le marché : Une attitude cupide suspecte des gros importateurs (enquête)

Depuis quelques jours, on constate une hausse vertigineuse du prix du sac de riz sur le marché guinéen  à moins d’un mois du début du ramadan.

Cette situation  s’annonce préoccupante pour les consommateurs au moral dans les talons, à cause d’une conjoncture internationale particulièrement livide en Guinée.

Nos enquêtes ont révélé un phénomène paradoxal révoltant au passif des gros consommateurs.

Tenez-vous bien, il y a moins de trois semaines, le sac du riz très prisé par les consommateurs sur le marché (chacun en sait quelque chose pour ne pas faire une publicité gratuite de la marque), se vendait autour de 260 mille.

Le gouvernement animé de la volonté de maintenir le prix en état à l’approche du ramadan, a ordonné des commandes  au seul importateur de la marque avec une exonération importante.

La commande alors faite, au lieu que le prix baisse, c’est plutôt le contraire qui se produit.

De l’accostage du bateau au débarquement et la commercialisation de la marchandise jusqu’à ce jour, on est passé de 260mille, le prix unitaire à 275mille, ce, en moins d’un mois.  

Nos démarches vers l’importateur et  les autorités du commerce, qui entretiennent un silence coupable, n’ont pas donné de réponses comestibles.

Le gouvernement   est alors averti et doit anticiper pour éviter qu’il soit face au ras-le-bol généralisé des populations qui ont des poches creuses à cause de multiple contingences.

ML Cissé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les Plus Lus

To Top