A LA UNE

Haut Commissariat de l’OMVS : le Guinéen Kabiné Komara sur le départ

L’une des questions que beaucoup de journalistes de la presse nationale et sous-régionale ont continué à se poser après la lecture du communiqué final de la 17ème conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS tenue ce mercredi dans la capitale guinéenne, a été de savoir pourquoi aucun mot n’a été prononcé au sujet du choix d’un nouveau Haut Commissaire.

Pourtant, selon nos informations, un successeur de l’ancien Premier ministre guinéenn Kabiné Komara, a été bel et bien désigné. Il s’agit d’un ancien membre du gouvernement Malien.  Ahmed Semega, ancien ministre de l’Equipement de la République du Mali, devrait prendre ainsi les manettes de l’organisation sous-régionale.

Il faut signaler que lors de la cérémonie d’ouverture, le Président malien n’a pas caché sa colère par rapport à la non concrétisation de la navigabilité du fleuve sénégal. Chose qui allait relier le Mali  au pays de la teranga et offrir aux Maliens plusieurs opportunités.

“La navigabilité du fleuve Sénégal de Saint Louis au Sénégal à Diboli au Mali, a toujours constitué une des ambitions que l’OMVS, depuis sa création, attend jusque-là d’être concrétisée. Et nous sommes impatients, chers frères”, s’était plaint Ibrahim Boubacar Keita.

Si sous l’ère de Kabiné Komara le Guinéens peuvent se réjouir de l’avanceée dans la gestion du projet de construction d’un barrage hydroélectrique du barrage de koukoutamba dans le Foutah, le Mali, lui aussi pourrait voir, ne serait-ce qu’un début d’intéressement de l’organisation à cette fameuse ambition de concrétiser la liaison de sa ville Diboli à la ville de Saint Louis au sénégal par voie fluviale.

A noter tous les quatre Chefs d’Etat ont, dans leurs discours respectifs, salué les éfforts consetis par Kabiné Komara au cours de ses années passées à ce poste.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top