A LA UNE

Alpha et Macky ou la petite boutade entre deux «frères» réconciliés

Entre les Présidents Alpha Condé et Macky Sall, c’est aussi des boutades pour tenter de tourner la page d’une haine qui a encore du mal à se dissiper complètement dans leurs relations.

Les séquelles de la guerre de communication entre les régimes de Conakry et de Dakar suite à la fermeture par le Sénégal de ses frontières avec la Guinée lorsque celle-ci traversait une grave crise sanitaire liée au virus Ebola, seront difficiles à oublier par l’actuel locataire de Sekhoutoureya.

C’est dans ce contexte que Macky Sall, qui venait d’être choisi pour remplacer Alpha Condé à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat de l’OMVS ici même à Conakry, a tenu son tout premier discours en tant que patron de l’organisation sous-régionale.

Il fallait profiter de l’occasion pour renvoyer, lui aussi, comme l’a fait Alpha Condé quelques minutes plus tôt en l’appelant frère, l’image d’une parfaite cordialité entre les deux. Et la boutade par laquelle Macky s’emploiera, fera rigoler toute l’assistance.

«Je remercie notre frère, le Président Pr Alpha Condé, Président de la Guinée, Président en exercice de l’Union africaine, Président sortant de la conférence des Chefs d’Etat de l’OMVS», a  entamé Macky Sall, Président du Sénégal, pays du poète Léopold Sedar Senghor. 

Puis, il renchérit en ces termes : «Ancien et éternel Président de FEANF ». Cette provocation fera rire toute l’assistance y compris le destinataire et les deux autres Chefs d’Etat présents.

Et Macky Sall d’ajouter : «Je rends le coup aujourd’hui !»

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top