Actualités

Réhabilitation de l’Usine de Friguia : le Ministre Abdoulaye Magassouba en visite de terrain

 Une mission de terrain du Ministère des Mines et de la Géologie dirigée par le ministre Abdoulaye Magassouba s’est rendue  à l’usine de FRIGUIA pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des installations.

Pour rappel, c’est suite à la signature le 20 avril 2016, d’un Accord portant sur la réhabilitation et l’extension de l’usine d’alumine de FRIGUIA entre le Gouvernement guinéen et la société RUSKY ALUMINY que les travaux de réhabilitation ont débuté le 10 janvier 2017.

La présente mission qui fait suite à celle conduite par le Chef de Cabinet, Ahmed Sékou Keita, le vendredi 13 janvier 2017, pour s’assurer de l’état du démarrage effectif des travaux de réhabilitation de l’usine d’alumine FRIGUIA, vient constater les travaux menés à ce jour.

Accueillie à l’entrée de la ville  par le Préfet et le Maire de Fria, la délégation s’est dans un premier temps présentée chez le Sotikémo, Notable de la ville. Comme d’usage, une calebasse de colas fut présentée pour signifier aux hôtes la bienvenue et ouvrir les débats. Une concertation axée sur les questions de bon voisinage et de relation communautaire s’en est suivie. Les notables et sages ont exprimé leur gratitude envers le Chef de l’Etat, le Prof. Alpha Condé qui n’a ménagé aucun offert pour la relance de l’emblématique usine de FRIGUIA, source de bien être pour les populations. Le ministre fort de cette appréciation,  a, à son tour vivement remercié les autorités locales, les sages et notables ainsi que la population pour le maintien de quiétude dans la ville de Fria, garant d’un développement durable.

La prochaine étape de la mission, effectuée à FRIGUIA a débuté dans la salle de conférence de la société RUSKY ALUMINY où une séance de travail technique entre la délégation et la direction a eu lieu. L’objectif de cette deuxième étape :

  • S’informer de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’usine de raffinerie d’alumine et du chemin de fer,
  • Se concerter avec la direction sur le respect du chronogramme et des engagements,
  • Constater de visu les efforts consentis.

A cet effet, Pavel Vassiliev, Directeur Général de Rusal Guinée et ses principaux collègues ont établi l’état des lieux de l’unité industrielle et chiffrée les réalisations des travaux à plus de 35%. Ce fut également l’occasion d’échanger sur certaines problématiques concernant principalement la réhabilitation du chemin de fer et de trouver ensemble des solutions relatives au dépôt des ordures sur la voie ferrée.

Le ministre Abdoulaye Magassouba a relevé qu’une commission sera mise en place pour assurer la réalisation facile des travaux du chemin de fer. Cette commission aura notamment pour mandant d’informer le public sur les activités de réhabilitation et de les sensibiliser sur les gestes verts.

Abdoulaye Magassouba a également tenu a remercié l’ensemble des employés mobilisés pour la réhabilitions de l’unité industrielle soient 850 salariés dont 38 Expatriés.  « Un bel exemple de contenu local » dira-t-il.

Faisant suite à cette réunion technique, fut la visite guidée des installations, qui a permis à la délégation d’examiner le travail accomplit sur notamment la zone de production, les bâtiments commerciaux, le magasin de pièces détachées, l’atelier de réparation, le garage des engins lourd, les unités de lavage, de refroidissement, de filtrage, de dessablage, de concassage et de calcination…

Notez que cette première phase de réhabilitation va permettre de relancer l’usine en Avril 2018 et d’atteindre 600 000 tonnes de production annuelle. Une deuxième phase d’extension pourrait porter la capacité de l’usine à 1 050 millions de tonnes par an.

Le Ministère des Mines et de la Géologie

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top