A LA UNE

L’avenir de la CENI en discussion : le PEDN explique sa position

François Bourouno

C’est l’avenir même de l’actuelle  Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui est en jeu après l’ouverture ce mercredi à Conakry, d’un atelier d’imprégnation et de croisement d’expériences en matière d’organes de gestion des élections.

Dans un entretien accordé à un reporter de Mosaiqueguinee.com, le chargé de communication du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), n’a pas manqué de donner la position de sa formation politique par rapport à ce sujet qualifié de sensible par la classe politique. 

«Nous désapprouvons la CENI que nous avons aujourd’hui. En termes opérationnel, elle a montré ses limites et les commissaires qui y sont n’ont plus de compétences nécessaires pour organiser un scrutin crédible. En termes de solution, il faut aller vers une recomposition de cette CENI pour une CENI beaucoup plus technique que politique», a suggéré François Bourouno, qui demandera par ailleurs que la nouvelle institution soit débarrassée de l’ensemble des membres qui l’occupent aujourd’hui.

François Bourouno balaye toute idée de mixage et écarte toute possibilité d’implication du ministère de l’Administration du Territoire dans le processus électoral.

«Nous savons qu’il y a des velléités pour que la CENI soit remplacée par le ministère de l’Administration du Territoire pour l’organisation des élections dans ce pays. Ça, nous sommes foncièrement contre cette option. On ne veut pas du tout que le ministère de l’Administration soit mêlé à ça. D’ailleurs on veut retirer tous les rôles que le ministère joue en matière électorale parce que c’est un rôle de nuisance» a-t-il conclu.

Il faut rappeler qu’à l’ouverture de l’atelier d’imprégnation et de croisement d’expériences en matière d’organes de gestion des élection ce matin, l’opposition républicaine avait émis le soupçon d’une éventuelle idée de mixage de l’organe en charge de l’organisation des élections.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top