A LA UNE

Exclusif : François Louceny Fall présent en Guinée, s’entretient longuement avec Alpha Condé

Présent en Guinée depuis quelques jours, le représentant des nations Unies pour l’Afrique centrale, François Louceny Fall, aurait rencontré le Président de la République, Alpha Condé, avant que celui-ci ne s’envole pour le sommet de l’union africaine ; c’est du moins ce qu’on apprend de nos sources basées à Sekhoutoureya.

D’après les mêmes sources, le patron de l’exécutif guinéen, et son ancien ministre des affaires étrangères, se sont longuement entretenus, et ont évoqué plusieurs sujets dont on ignore cependant le contenu.

Cette rencontre, nous rassure-t-on, s’est déroulée dans une ambiance très détendue entre des personnes, qui dans un passé récent, ne s’appréciaient plus.

D’après des observateurs, plusieurs raisons pourraient expliquer cette rencontre inattendue entre ces personnes :

D’abord, la mission de paix de Fall sur le continent, liée à sa position actuelle à l’ONU, qui rime parfaitement avec l’une des missions du Président Alpha Condé dans l’exercice de ses fonctions à l’union africaine où il occupe la présidence tournante en exercice.

Ensuite, d’autres estiment aussi, que les sages du manding dont ils sont tous issus, et le combat de militante de la maman du ministre Fall au Rpg, pendant les moments de répression de ce parti et bien d’autres contingences liées à la nécessité de l’amélioration de la gouvernance actuelle dans le pays à travers les conseils du diplomate onusien, seraient, entre autres, ingrédients favorables à ces retrouvailles.

Un chose semble transparaître au travers de celles-ci, c’est qu’elles dénotent d’un début de normalisation des rapports entre les deux hommes, des rapports, autrefois chaleureux, mais qui s’étaient refroidis avec le départ de Louceny Fall du gouvernement.

Est-ce dire qu’ils ont ainsi accepté de fumer le calumet de la paix ?

ML Cissé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top