Actualités

Violences basées sur le genre : Le mariage précoce en débat à Conakry

Ce mardi 4 juillet 2017, le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée a mis la question du mariage précoce au centre d’une conférence-débat qu’il a organiée au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG).  La  marraine dudit club, Mme Yansané Fatou Baldé, n’a pas manqué d’interpeller les mères de famille sur les conséquences liées à ce fléau.

« C’est un phénomène qui prend de l’empereur ! Le mariage d’enfant, c’est d’amener un enfant à des responsabilités d’avoir des enfants et de les assumer. Lorsqu’il en est ainsi, la situation devient très délicate quand l’enfant même qui n’a pas fini sa maturité, se retrouve face à des responsabilités très lourdes. Le plus dangereux dans cette histoire, ce sont les conséquences liées à la procréation d’un enfant. On assiste à une morbidité maternelle très élevée, aussi des enfants qui naissent avec des difficultés, des malformations, des enfants qui meurent à bas âge, ou alors des fissures obstétricales dont les contours ne sont pas connus de nos communautés qui aboutissent à l’exclusion de la jeune fille », a-t-elle déclaré

Pour Madame Yansané, les actrices principales de cette pratique sont bel et bien les mères.  « Dans cette histoire de mariage précoce c’est la maman que j’accuse beaucoup. On dit qu’il faut donner l’enfant en mariage rapidement pour éviter des  grossesses  non désirées… Ce sont les mères, parce qu’il y en a parmi elles qui pensent que la fille constitue un capital pour elles et qu’il faut absolument la donner en mariage, espérant avoir un gendre qui puisse vous faire un  retour sur l’investissement », a-t-elle expliqué.

Madame Yansané Fatou Baldé a donc demandé aux mamans d’éviter de soumettre leurs enfants au mariage précoce.  Ce n’est pas parce qu’elles ont été mariées  à l’âge de 12 ans que leurs filles aussi doivent se marier à l’âge 12 ans, conclura-t-elle.

Mamadou Saïdou gaya Diallo

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top