Actualités

Elections communales : des femmes parlementaires à kankan pour inciter à plus de candidatures féminines

Ce lundi 10 juillet, des femmes parlementaires  issues des partis de la mouvance parlementaire et de l’opposition, ont animé une conférence-débat à «Dakèmè» la résidence du Préfet.

C’était en présence de plusieurs dizaines de femmes issues de différentes formations politiques, ONG et associations évoluant sur place. Les échanges ont essentiellement porté sur le leadership féminin et le rôle majeur que doivent jouer les femmes en vue de porter les femmes sur le devant de la scène politique. «Nous sommes ici pour plaider en vue d’une meilleure participation des femmes aux prochaines élections communales. Ce qui veut dire qu’on doit trouver les voies et moyens pour convertir le poids démographique et le crédit social des femmes en dividende politique, en leadership et en force de négociation», à lâché l’honorable Dr. Djènè Saran Camara, présidente de la commission défense et sécurité en même temps trésorière du Forum des Femmes Parlementaires  de Guinée.

Devant l’assistance, les élues du peuple ont cité comme tâches prioritaires des femmes, la solidarité entre elles, leur formation et l’audace qui doivent guider leurs pas vers  l’émancipation.

Pour surmonter ces différents écueils, le rendez–vous de Kankan a permis de préconiser la mise en place très prochaine, d’un point focal dédié aux femmes parlementaires de Guinée.

Sa mission, servir de relais entre la base et le sommet en vue d’une prise en compte effective des préoccupations de la gente féminine qui  continue de croupir sous le poids des pesanteurs sociaux et autres stéréotypes jusqu’ici ancrés dans la tradition locale.

Pour le moment, en réponse à ces goulots d’étranglement, les femmes parlementaires semblent privilégier le dialogue au sein de toutes les tendances sociales pour en fin voir plus de femmes briguer la tête des communes dans tout le pays.

Mamadi CISSE, Correspondant régional de Mosaiqueguinee.com  à Kankan

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top