Actualités

Crise à la CENI : la société civile à la recherche d’une position commune

La crise à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), accentuée par la “destitution” du  président de l’Institution, Bakary Fofana, par la majorité des commissaires, reste encore préoccupante.

Ce mardi, 11 juillet 2017, plusieurs plateformes de la société civile guinéenne étaient en conclave au siège de la CANEG (Convention des Acteurs Non Étatiques de Guinée), autour de cette préoccupation.

Ces organisations entendent trouver des approches de solution à cette crise qui s’enlise.  Au terme de plusieurs heures d’échanges, les participants ne sont pas parvenus à trouver un document final qu’ils cherchaient. Ils se donneront alors rendez-vous vendredi prochain pour, disent-ils, centraliser les différents avis et peaufiner un document de proposition qu’ils souhaitent présenter à l’Etat, aux partis politiques et à la population.  

«Ce cadre de concertation nous a permis de réfléchir ensemble et de consacrer l’unité d’action des plateformes de la Société civile guinéenne face au dysfonctionnement et aux crises récurrentes que nous constatons au niveau de certaines institutions, principalement la CENI», a déclaré Dr Sékou Koureissy Condé, président de la CANEG. C’est lui qui a fait le compte rendu de la rencontre.

«Nous avons échangé et envisagé des angles de perspectives de solution. Nous avons unanimement décidé de nous retrouver le vendredi prochain (14 juillet 2017 ndlr) pour faire la synthèse des différentes démarches et propositions acquises de la base au sommet en vue de faire une proposition d’ensemble aux pouvoirs publics, à la classe politique et à la société guinéenne en générale», a ajouté Koureissy Condé.

Rappelons que malgré la destitution de Bakary Fofana, son camp, bien que minoritaire au sein de l’institution,  ne s’avoue pas vaincu.

Mamadou Sagnane & Mariatou Sall

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top