Actualités

Economie : 100 tonnes d’ananas guinéens attendues sur le marché français

Après tant d’années d’absence, l’ananas guinéen revient sur le marché français. Cette nouvelle exportation de l’ananas de Guinée a été facilité grâce à la signature entre le gouvernement et l’importateur VB International à travers le bureau d’exécution stratégique national mis en place par le gouvernement de Mamadi Youla.

Cent (100) tonnes d’ananas seront exportées vers la France entre octobre 2017 et en janvier 2018. La  vision est d’exporter deux mille cinq cent (2.500) tonnes en 3 ans.

Un kilogramme  de ce produit guinéen très prisé à l’international, est vendu à 2.500 francs guinéens à l’exportation et à 3,50 euros soit 36.000gnf en France. La production est estimée à 12.000 tonnes cette année avec environ  580 paysans exploitants.

Selon les estimations, pour un hectare, il faut investir 56 millions de francs pour espérer avoir un revenu de 112 millions de francs guinéens.

La Guinée a été le plus important exportateur de ce fruit vers la France dans les années 50 avec des milliers de tonnes exportées par an. Et cette exportation s’est arrêtée dans les années 70.

Yenguissa Sylla 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top