A LA UNE

Economie : Ouverture à Conakry du premier forum économique Guinéo-ivoirien

photo de famille après la cérémonie d’ouverture du forum Guinéo-ivoirien à Conakry

Durant deux jours, des hommes d’affaires guinéens et ivoiriens échangeront non seulement pour identifier  des opportunités d’affaires, mais aussi faire des recommandations devant aider à établir une bonne coopération entre les secteurs privés de ces deux pays de l’Afrique de l’ouest.

La cérémonie d’ouverture de ce forum de Conakry entièrement placé sous la présidence du Premier ministre guinéen,  a eu lieu  mercredi, 12 juillet 2017 dans un hôtel de la place.

« Ce forum se veut être une rencontre d’affaires, au cours de laquelle nous souhaitons échanger sur les moyens d’intensifier la coopération économique entre la Côte d’ivoire et la Guinée. Tout au long de ce forum, nous aurons des panels de haut niveau, des ateliers sectoriels, des rencontres de B2B. Ces travaux devraient nous permettre d’identifier les obstacles et formuler des propositions pour une bonne synergie entre les entreprises ivoiriennes et guinéennes pour des investissements fructueux », a déclaré  Jean Marie Aka. Il est le président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

Pour sa part, le président du Conseil National du Patronat (CNP-Guinée), n’a pas manqué d’exprimer le souhait de voir le secteur privé guinéen s’inspirer des expériences des hommes d’affaires du pays d’Alhassane Ouatrara. « Au nom du secteur privé guinéen, je demande à nos partenaires ivoiriens de nous faire bénéficier de leurs expériences pour la reconstruction absolument nécessaire de notre tissu économique qui a un très fort potentiel », a dit Ansoumane Kaba.

Après avoir magnifié les efforts de son gouvernement en faveur d’un développement de son pays, le Premier ministre guinéen a indiqué aux hommes d’affaires ivoiriens que « la Guinée est un partenaires stratégique d’avenir pour les pays de la sous-région ».

« Je souhaite vivement que ces deux journées d’échanges nous permettent de sceller des alliances… J’engage ici même mon gouvernement à vous accompagner pour la mise en œuvre de vos projets dans un cadre renforcé de coopération entre nos deux pays », a ajouté Mamady Youla.

L’organisation de ce forum économique Guinéo-ivoirien, est l’aboutissement d’une vision  commune  exprimée par Ansoumane Kaba, président du CNP-Guinée et Jean Marie AKa, président de CGECI. C’était lors d’un échange entre les deux hommes d’affaires à Bamako en marge du dernier sommet Afrique-France.

Profitant de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre de Conakry, la délégation ivoirienne a offert un cadeau symbolique au Premier ministre guinéen, Mamady Youla. La CGECI a choisi la Guinée comme invité d’honneur au forum économique qu’elle organise en septembre prochain à Abidjan.

Thierno Amadou M’bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top