Actualités

Droits de l’homme en Guinée : le Comité interministériel outillé sur l’élaboration des rapports initiaux et périodiques

Une rencontre de renforcement des capacités des membres du comité interministériel des droits de l’homme a pris fin ce mercredi à Conakry. Ils ont été outillés sur les méthodes d’élaboration des rapports initiaux et périodiques devant les mécanismes internationaux.

L’initiative est du ministère de la Réconciliation et de l’Unité Nationale avec un appui du Haut Commissariat des Ntions unies aux Droits de l’Homme en Guinée.

La Guinée traîne les pieds dans la soumission d’un certain nombre de rapports devant les mécanismes internationaux des droits de l’homme. Pour y parvenir, un comité interministériel sur le sujet a été mis sur pieds. Le haut commissariat aux droits de l’homme en Guinée compte renforcer les compétences des membres de cet organe pour les aider à rédiger ces rapports.

L’idéal est  de permettre à la Guinée d’être à jour dans la présentation de  ces rapports au comité de traités des nations-unies. Une préoccupation largement partagée par l’institution nationale indépendante des droits de l’homme, a rappelé son président, Mamady Kaba.

Une experte était venue de Dakar pour apprendre au comité interministériel, la méthodologie de travail. L’objectif ultime est de rattraper toutes ces années de retard. Les membres de ce  comité comptent bien relever ce défi.

BAH SEKOU

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top