Actualités

Journée Mondiale de don de sang : seulement 5 donneurs pour 1000 habitants en Guinée (CNTS)

Pour célébrer en différé la journée mondiale de don de sang, les autorités du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), ont conféré  ce jeudi avec la presse. “La Problématique du don de sang”, c’est le thème choisi cette année.

Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), se dit confronté à plusieurs obstacles, liés tout d’abord à un faible taux de dons de sang. S’agissant du taux de couverture nationale, les statistiques laissent à désirer. “En 2016, le taux de couverture est de 52%, soit 5 donneurs de sang pour 1000 habitants, ce qui correspond à 57 mille donneurs de sang.. »,indique Dr Nyakoi Yves Haba, DG du CNTS.

Visiblement préoccupé par des difficultés dont souffre le CNTS, le Directeur Général pose un diagnostic sévère. Il déplore entre autres le manque de professionnalisme, la surfacturation du prix du sang, la vétusté des infrastructures et du matériel et le manque de moyens.
Par ailleurs,les patients frappés d’anémie, de traumatisme lié aux accidents, ainsi que les femmes en grossesse, se trouvent exposés à de graves dangers de manque de sang. 

Selon le DG du CNTS, c’est le monde entier qui est confronté à une faible disponibilité de poches de sang. Seulement 112 millions de poches de sang sont collectés par an. Il faut rappeler qu’une poche de sang est vendue à 13.500 Gnf au centre de transfusion sanguine.
Relevant du département de la santé publique, le CNTS mérite une attention particulière, dans la mesure où donner du sang, c’est sauver une vie.

Alhassane 3 Diallo

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top