Actualités

Des organisations de la société civile exigent des élections locales avant fin 2017

Réunies ce vendredi 14 juillet 2017 au siège de la Convention des Acteurs non Étatiques de Guinée (CANEG), des membres de la société civile, issus de plusieurs plateformes, ont mis en place un cadre permanent de concertation.

Selon ces acteurs, ce cadre permanent de concertation proposera des solutions de sortie de crise pour l’ensemble des institutions en panne et plus particulièrement la CENI.

Dans la toute première déclaration rendue publique à l’issue de cette réunion, ces représentants d’organisations de la société civile qui disent regretter la multiplication et la persistance des crises au sein de nos institutions, exigent la tenue des élections locales cette année.

«Nous, organisation de la société civile guinéenne, déclarons avec force et conviction, l’unité d’action retrouvée des entités représentatives du mouvement social guinéen. A cet effet, nous nous engageons à agir de concert au sein d’un cadre de concertation permanent pour faire face à tous les défis qui se présentent à la nation guinéenne (…) La rencontre d’aujourd’hui, qui fait suite à celle tenue mardi dernier, a réfléchi sur les enjeux actuels notamment la crise au sein de la CENI. A ce propos, les organisations membres de ce cadre de concertation, regrettent la multiplication et la persistance des crises au sein de nos institutions, l‘inaction notoire des acteurs nationaux par rapport à la crise à la CENI, et le retard constaté dans le respect du calendrier électoral. A ce stade de réflexion, les organisations ici présentes, exigent la tenue des élections locales en 2017. Nous constatons que la crise à la CENI est très complexe et nécessite un examen approfondi et sa résolution demande une volonté politique affirmée», ont-ils laissé entendre dans la déclaration.

Ces acteurs promettent de se retrouver une nouvelle fois le 18 juillet 2017, pour se déterminer sur une solution durable de sortie de crise à la CENI.

Mamadou Sagnane et Saïdou Gaya Diallo

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top