A LA UNE

Meeting de l’opposition à Kaloum : dispositif sécuritaire, mobilisation…nos premiers constats

C’est ce dimanche que l’opposition compte donner le coup d’envoi de ses meetings de sensibilisation de ses militants pour une grande mobilisation le 02 août prochain contre, dit-elle, la mal gouvernance et la non-application de l’accord du 12  octobre 2016.

Si au pont du 8 novembre, l’on peut dénombrer une dizaine de véhicules des forces de l’ordre et une ceinture sécuritaire importante, les grands rond-points de Kaloum affichent une image contraire.

Nous n’avons pu constater la présence de gendarmes qu’aux alentours du boulevard Telly Diallo, où la mobilisation des militants à commencé.

Sur les lieux, les six tentes, le podium, les quelques officiels en place et les militants sont au milieu d’un dispositif sécuritaire composé d’agents de sécurité de l’UFDG, qui font face aux quelques pick-up de la gendarmerie.

Selon des informations fournies tôt le matin par un responsable de l’UFDG, certains cadres proches du pouvoir auraient distribué de l’argent la veille à des jeunes pour saboter la manifestation de ce dimanche.

Le même officiel indique qu’au niveau du pont du 8 novembre, les forces de l’ordre empêchaient certains motards d’accéder au centre-ville, une information que nous ne pouvons pas confirmer.

Mais la question qui se pose ici au boulevard Telly Diallo  et peut être au domicile de Cellou Dalein Diallo où les leaders devraient se regrouper avant de prendre la direction de Kaloum, c’est comment le cortège franchira-t-il le pont du 08 dans violence.

Autre constat, sur les lieux il très difficile d’imaginer que c’est une manifestation de plusieurs partis d’opposition. Les effigies et les paroles de ceux qui se relaient sur le podium laissent croire qu’il s’agit d’une manifestation de l’UFDG.

Nous y reviendrons !

Oumou Koumbassa

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top