Actualités

Port de Dapilon (Boké): le consortium SMB-Winning offre du matériel roulant et un bureau à la douane

La cérémonie s’est déroulée ce samedi 15 juillet 2017,  en présence des autorités locales de Bokė, des représentants de la direction générale des douanes et du conseiller économique du ministre en charge  des Mines au port de Dapilon, deuxième port minéralier du consortium SMB-Winning en Guinée.

Il s’agit de deux véhicules de marque Toyota Land Cruiser  Prado TXL, une Toyota Hillix Pick up et  une vedette de 22 places. A cela s’ajoute  un bureau entièrement équipé en mobiliers et en unités informatiques. Pour le coordinateur du port, M.Rui,  la société était confrontée  à d’énormes difficultés qu’elle a pu surmonter grâce à l’implication de la  douane guinéenne.

« C’est pourquoi nous  leur  offrons ces engins pour faciliter leur déplacement », précise le coordinateur du projet. Le renforcement de la capacité opérationnelle de la douane pourrait, à son avis,  rendre plus pratique les opérations de douane du projet qui est à une phase d’évolution et d’accroissement.

l’inspecteur général des douanes, Abdoulaye Diallo, s’est réjoui  de ce geste avant de promettre d’en faire bon usage. « Je suis très ému ce matin pour ce geste. Mais je voudrais tout d’abord remercier le président de la République pour la promotion du partenariat entre la Guinée et la Chine. Car ce don s’inscrit dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant entre les  deux pays », dira-t-il.

Et de conclure : « Ces engins nous  permettrons  de faire toutes les opérations d’importation et d’exportation sur place. Nous nous engageons  donc ici à poursuivre pleinement notre rôle régalien de mobilisation des recettes pour les caisses de l’Etat”.

Elhadj Baba Dramé, représentant le gouverneur de la région administrative de Boké à cette cérémonie,  a mis un accent particulier sur l’importance d’un bureau de douane dans un port minéralier .

« La  mise en place de ce bureau va encore rendre plus efficace l’exploitation minière à Boké », déclare-t-il.
Au nom du ministre des Mines et de la Géologie, M.Bouna Sylla, conseiller économique du ministre, a rappelé que c’est dans le souci de faire de la Guinée un pays émergent , que la SMB est  venue investir  en Guinée. Pour atteindre cet objectif, ajoute t-il, il faudrait  assurer un meilleur contrôle et un suivi régulier des activités de la société.

Même si plusieurs personnes estiment que l’Etat devrait lui même équiper ses services publics, ce geste du consortium SMB-WINNING pourrait rendre plus pratique le travail des douanes dans ce port minéralier de Boké.

Abdoulaye Keita

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top