Actualités

BEPC/29,18 % de réussite à Mamou : «ce résultat est mauvais» (DPE)

Les résultats du Brevet d’Etudes de Premier Cycle (BEPC) ont été rendus publics dimanche dernier. Sur un effectif global de 2.323 candidats ayant composé, 678 dont 255 filles ont été déclarés admis dans la préfecture de Mamou, soit un taux de réussite de 29,18%.

Pour l’enseignement général, ils sont 604 admis dont 236 filles, soit 24,25%. Le profil franco-arabe enregistre 74 admis, 19 filles, soit 15,83%.

Le Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de Mamou par intérim, qualifie ce résultat de mauvais. «C’est un résultat qui correspond au niveau des apprenants. Toutefois, il nous revient d’approfondir les réflexions par rapport à l’enseignement dans la préfecture. Par rapport à ce que nous nous nous sommes fixés comme objectifs, nous disons que ce résultat est mauvais» martèle-t-il.

Selon Kerfala Mansaré, l’échec du BEPC à Mamou se situe à deux niveaux. D’abord les parents d’élèves, ensuite les encadreurs.

«Nous ne pouvons pas passer de maison à maison pour faire venir les apprenants à l’école. Quand je prends le cas des enseignants, vous avez constaté que les écoles privées ont fait du succès, pourtant ce sont les professeurs du public qui se retrouvent dans les privées. Mais par leur rigueur, les privées parviennent à faire du succès avec ces mêmes enseignants mais qui sont incapables de faire de bon résultat dans le public», Fustige Kerfala Mansaré, tout en promettant une réunion d’urgence dans les jours avenir qui devrait regrouper tous les responsables d’école de la préfecture afin de tirer des leçons.

Alpha Mamoudou Barry, Mamou, Mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top