A LA UNE

Coopération : Guinéens et Russes passent en revue leur relation à Conakry

Une délégation d’officiels guinéens, conduite par le ministre d’Etat chargé des investissements public-privé, Dr Ibrahima Kassory Fofana, est en conclave à Conakry avec une délégation de la Fédération de Russie.  C’est dans le cadre de la 5ème session de la commission intergouvernementale de coopération scientifique, technique et commerciale.

Durant cette rencontre de deux jours,  dont la cérémonie d’ouverture a réuni ce mardi des cadres des deux pays notamment les ministres guinéen de la Coopération, de la Défense et des Mines, les deux délégations passeront en revue la coopération entre leurs deux pays respectifs.

Délégation Russe

Guinéens et Russes vont travailler à l’examen et à l’adoption de textes portant notamment sur la promotion réciproque des investissements pour faciliter plus d’investissements Russes en Guinée. Un accord contre le trafic illégal de stupéfiants, des accords de coopération dans les domaines de la Pêche et de l’Agriculture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, de la coopération technique militaire et de sécurité font partie du paquet de textes en débat au cours de cette rencontre de Conakry.

Pour la deuxième fois, c’est Kassory Fofana qui co-préside cette rencontre pour la partie guinéenne. “Notre coopération couvre en effet les secteurs des Mines, de la Géologie, de la Santé, de l’Enseignement, de la Recherche Scientifiques, de la Défense pour ne citer que ces secteurs-là”, a fait savoir Kassory Fofana. Il  n’a pas manqué de réitérer l’engagement de la Guinée à promouvoir davantage la coopération Guinéo-Russe.

Cette session de Conakry se tient après la précédente session rencontre qui a eu lieu  il y a 15 mois à Moscou.

Nous y reviendrons !

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top