International

Célébration à Conakry de la Journée Internationale Nelson Mandela

C’est dans la salle des spectacles du Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG), que la journée internationale Nelson Mandela (Madela days), a été célébrée mardi à Conakry. Pour  le commissaire général de l’événement Conakry Capitale Mondiale du Livre, Sansy Kaba Diakité, Mandela est un homme universel.

«Nelson Mandela est un homme universel, il s’est battu pour l’éducation, le bonheur des citoyens du monde. Donc la Guinée ne pouvait que célébrer ce fils d’Afrique qui a eu à faire énormément pour le monde entier», a-t-il mentionné.

De l’avis de Lamine capi Kamara, président de l’association des écrivains de Guinée, il faut se rappeler aussi que si Nelson Mandela est considéré comme un grand homme, c’est  parce qu’il a été tolérant.

«Si Mandela en sortant de prison avec tout le pouvoir qu’il a eu, avait arrêté et emprisonné les blancs, il aurait été un tout petit homme, mais il a fait le contraire», déclare-t-il.

A noter que cette journée est célébrée dans plusieurs pays pour rendre hommage à celui que les Sud-africains appellent affectueusement Madiba. Il est décédé le 5 décembre 2013 à son domicile de Houghton, à Johannesburg, à l’âge de 95 ans.

Alhassane Djigué

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top