A LA UNE

Meeting du RPG : le grand oral de soutien de Kassory à Alpha condé, comme vous ne l’avez jamais écouté (Discours)

Pendant que l’opposition battait le pavé à Sangoyah dans la commune de Matoto, pour dénoncer la gouvernance actuelle, le RPG-Arc-en-ciel, improvisait un meeting pour tenter de nuancer la contestation. C’était au palais du peuple en présence de tout le gratin de soutien au pouvoir.

Efficace techniquement aux côtés du Président de la république, comme le témoigne le plus souvent celui qu’il aide, Ibrahima Kassory Fofana, jusque-là discret, a brisé ce samedi ce mythe, au palais du peuple à l’occasion de ce rassemblement organisé par le parti au pouvoir.

Le Ministre d’Etat chargé de l’investissement et du partenariat public-privé, a tout dit sur ce qui est en train d’être fait et qui est bon pour le pays, a-t-dit.

Il n’a alors épargné personne, journalistes et opposition, qu’il décrit comme étant ceux qui veulent peindre en noirs ces efforts de son patron

Lisez !!!

« Vous me permettrez monsieur le PM, à cause du cadre composé de femmes pour la plupart, qui ne comprennent pas français, de m’exprimer en soussou. Je le fais parce que c’est l’occasion de brosser les grandes lignes des actions de l’homme dans sa vision, de l’homme dans ses actions, l’homme dans ses perspectives pour une Guinée unie dans sa perspective pour le développement accéléré du pays. Le Président sur un plan personnel est un frère, sur le plan administratif est mon chef et sur le plan politique est un allié du GPT.

Je vous salue, les femmes du RPG. Reconnaissons au Président ce qu’il fait pour le pays. Je suis son collaborateur, son travailleur, je peux témoigner pour ce que je connais, pour ce qu’il a fait et qu’il est entrain de faire pour le développement de la Guinée.

Quand tu écoutes les radios, tu t’interrogeras si tu es en Guinée. Je ne sais pas si c’est les journalistes qui ne voient pas ou c’est les politiques qui ne voient pas. Il y a trop de mensonges. Il y a du travail qui est entrain d’être fait. Si tu dois reprocher ton prochain, reproche-le sur le chemin de la vérité, mais pas dans le mensonge. Alpha est Président de la Guinée et de l’UA, ce qui est un grand honneur pour les guinéens, qu’on l’aime ou pas, on doit dire la vérité.

Aujourd’hui le guinéen peut dire alhamoudoudilaye. Bientôt il aura du courant pour tous les ménages, grâce à la réalisation du projet souapiti. C’est le plus grand projet en Afrique de l’Ouest. Plus de 1 milliard 500 millions de dollars d’investissement. Il y en a qui disent que c’est faux. Qu’ils partent voir pour le travail qu’on est en train de faire là-bas. Il n’y a aucun projet en Afrique de l’Ouest, dont le montant dépasse milliard 500 millions, c’est ce que nous avons eu grâce à Alpha. Il doit signer les documents du projet. Il est invité à cet effet par le Président chinois. La société qui doit faire le travail a déjà trouvé les fonds pour que les travaux continuent. Il a dit qu’il faut que souapiti soit réalisé, il est en train de le faire.

En agriculture, vous avez vu le nombre de tracteurs, les quantités d’engrais et de semences qui sont venues. Vous l’avez vu. Ce qu’on voit, au moins qu’on le dise.

Allez-y à Boké et à Boffa pour voir ce qui se passe la-bas. On a créé de l’emploi là-bas. Quand un chauffeur est embossé, il peut gagner entre 2 à 3 millions de francs guinéens. Ce qui fait que tous les chantiers d’ici sont entrain de se vider au profit de là-bas.

Le mensonge a gâté la Guinée. On a entendu qu’on s’est soulevé là-bas contre ces sociétés. Les sages de Katougourouma où se trouvent les chinois, les jeunes, et les responsables, ont écrit au Président pour regretter ce qui s’y est passé. Ils lui ont fait savoir, qu’ils connaissent les efforts fournis par le Président pour leur localité. Quand on aura le temps, on ira et vous allez voir à la télévision. Aujourd’hui, ils ont construit des hôpitaux, des écoles, des routes. Ils ont pu scolariser leurs enfants.  

Quand on est de l’opposition et qu’on aime le pays, on doit reconnaître au dirigeant du pays, ces efforts, même si on ne l’aime pas.

Avant, on disait qu’on avait de la bauxite, et d’autres choses. Pendant ces deux dernières années on est devenu premier exportateur de bauxite dans le monde. Grâce à qui ? grâce à Alpha Condé.  Par son imagination et sa volonté de faire développer les cultures de rente, il a fait venir auprès de lui des blancs pour l’aider à développer ces secteurs. A partir de l’année prochaine, vous verrez les résultats de ça aussi.

La préoccupation aujourd’hui à Conakry, c’est les logements sociaux, l’insalubrité.

J’étais en chine il y a trois semaines et vous allez voir.

Il y a 7 ans, le prix du riz n’a pas évolué, s’il n’a pas baissé, il n’a pas en tout cas augmenté.

Pour lutter contre les embouteillages à Conakry, et construire Conakry, à Boulbinet et dans d’autres quartiers, il va construire des immeubles. Les propriétaires auront des appartements dans ses immeubles.  On va construire des logements sociaux aussi à kobaya, de là-bas jusqu’à Sonfonia au niveau de l’université … »

Décryptage Lamine Mognouma Cissé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top