Actualités

Kankan : Des cadres et élus se penchent sur la passation des marchés publics et l’élaboration du budget des collectivités

Les autorités du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, se disent préoccupées par d’énormes défis qui affectent l’application des règles et procédures de passation des marchés publics et celles de l’élaboration et de l’exécution d’un budget de communal.

C’est dans cette optique que s’est ouverte ce lundi, 24  juillet, une session de formation de formateurs à l’intention des maires, agents de la société civile, des services d’impôts et de développement local.

En toile de fond, leurs  rôles et responsabilités, les règles et procédures qu’ils doivent suivre  dans le cadre de l’attribution des marchés publics d’une part,  la mobilisation et l’exécution du budget des  collectivités d’autre part.

«La mobilisation des ressources locales constitue un des défis majeurs de notre administration à la base car elle est l’une des principales sources de recette mises à la disposition des collectivités locales par le pouvoir central pour gérer dans la transparence le développement harmonieux  de notre pays» , rapporte Mohamed Lamine Kaba, DGA du centre de formation et de perfectionnement des cadres et élus de Sérédou .

Il a en revanche pointé du doigt la recrudescence de pratiques hostiles qui compromettent dangereusement ce noble élan qui vise une redistribution plus équitable  de la chose publique.

«Le manque de transparence, de la participation citoyenne dans la gestion des biens publics, le faible degré d’appropriation et de  mise en œuvre des dispositions légales et réglementaires au niveau de  la plupart de nos collectivités constituent les difficultés dans notre administration», a-t-il renchéri.

Or, la bonne prestation de service implique la bonne maîtrise des législations  techniques dans tous  les secteurs de la vie des collectivités, estiment les organisateurs qui précisent par ailleurs que des rencontres similaires  ont eu lieu à Labé, Boké et à Faranah (en cours). La cérémonie d’ouverture de la formation était placée sous l’égide du Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Kankan.

Mamadi CISSE, correspondant Régional/mosaiqueguinee.com à Kankan

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top