A LA UNE

Fodé Oussou répond aux propos «provocateurs» du Président Condé : «Conté ne rencontrait pas les opposants, parce qu’il était…»

Présent au siège de son parti le weekend passé, le Chef de l’Etat a affirmé qu’il n’a rencontré qu’une seule fois, le défunt président, Lansana Conté, à qui il était opposé. Lorsque le Président Alpha rajoute en disant que lui il est toujours resté opposant, le camp de Cellou Dalein Diallo, qui a observé son leader défiler à Sékoutoureya au cours des sept dernières années pour rencontrer le Président Condé, y voit une pique qu’il ne faut absolument pas laisser passer.

Depuis l’étranger, le vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, s’est confié à notre rédaction pour répondre aux propos «provocateurs» du Président Condé.

«Ce qu’il ne doit pas oublier, c’est qu’il était très absent de Conakry, il ne venait que pendant les élections. Ensuite, le Président Lansana Conté ne rencontrait pas les opposants, parce qu’il était le Président de la République et se mettait au dessus des partis politiques. Il n’avait pas besoin de rencontrer Alpha, il ne rencontrait pas les opposants. Il leur disait d’aller voir Somparé, il n’était pas le président d’un parti politique. C’est pour cela que tous les opposants rencontraient plutôt Somparé», a déclaré notre interlocuteur, très remonté contre cette «provocation» du Chef de l’Etat.

Dr Fodé Oussou Fofana ajoute : « Depuis le premier tour des élections présidentielles de 2010, avec les 18% de M. Alpha Condé, Cellou Dalein est devenu son cauchemar. J’ai l’impression que tout ce qu’il a comme projet de société c’est comment se venger de cette humiliation.» 

Cette rencontre au cours de laquelle le Président a tenu ces propos, tournait autour de la présentation d’un mouvement appelé l’Union du Foutah pour le Professeur Alpha Condé.

«Il n’a qu’à aller au Foutah, il trouvera le Foutah là-bas. Il saura ainsi s’il est populaire dans cette région ou si les gens qui sont venus parler au nom du Foutah sont représentatifs du Foutah. Il n’a qu’à aller sur le terrain pour vérifier… Nous on ne se bat pas pour une région, c’est lui qui perd son temps à mettre des milliards pour pouvoir conquérir le Foutah», dit Fodé Oussou.

Au cours de cet entretien téléphonique, le président du groupe parlementaire Les Libéraux démocrates n’a pas manqué de demander à Alpha Condé de faire une déclaration solennelle pour dire qu’il se ne présentera pas pour un troisième mandat en 2020.

Sinon, dit Fodé Oussou, il finira comme Blaise Compaoré.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top