Actualités

Affaire 3ème mandat: « Esprit Citoyen », ce nouveau mouvement de la société civile qui interpelle le chef de l’Etat

Un nouveau mouvement de la société civile guinéenne, dénommé « Esprit Citoyen », a été officiellement lancé ce mardi,  25 juillet 2017 à Conakry.

Au cours d’une conférence de presse animée par les responsables de ce mouvement qui se veut d’être une nouvelle plateforme de la société civile guinéenne, ceux-ci ont regretté les voix de plus en plus nombreuses en faveur d’une modification de la constitution pour une éventuelle prolongation de mandat présidentiel.

Ils ont invité le président Alpha Condé à mettre fin à ces «agissements» qui n’honorent point la Guinée. «Nous constatons avec stupeur et amertume, qu’à l’heure où le pays tout entier est en proie, depuis des mois, à une crise économique totale, au manque d’emploi des jeunes,…. certains cadres du pays annoncent à travers les médias publics et privés l’organisation d’un référendum qui prolongerait le mandat présidentiel en République de Guinée» disent-ils. Ces déclarations, affirment-ils, sont aux antipodes des préoccupations des citoyens

«Monsieur le président de la République, garant de la démocratie et de l’Etat de droit, nous voulons à cette occasion, interpeller votre clairvoyance afin d’arrêter  les agissements qui pourraient ternir l’image de votre vision d’une Guinée démocratique», ont-ils ajouté.

Il faut signaler que cette « plateforme » dont la présidence est assurée par Saliou Telico Barry, est mise en place depuis le 21 janvier 2017. Elle est composée pour le moment de cinq (5) organisations de la Société Civile.

Mamadou Sagnane 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top