Actualités

L’UFC s’insurge contre la prolifération des organisations à caractère ethnique et régionaliste (Déclaration)

La Direction de l’UFC a suivi avec une profonde inquiétude le reportage récent de la RTG sur une rencontre, au siège du RPG Arc-en-ciel, entre le Président de la République et une association dénommée « Union du Foutah ».

L’UFC s’inquiète à la fois de la présence répétée du Chef de l’Etat au siège d’un parti politique fut-il celui dont il fut le candidat et de la propension de celui qui a prêté serment d’incarner l’unité nationale et d’être le garant de la cohésion sociale, à encourager et entretenir des mouvements et initiatives à caractère ethnique, communautaire et régionaliste.

 La Direction Nationale de l’Union des Forces du Changement (UFC) est vivement préoccupée par la prolifération d’organisations à vocation communautariste et de leur impact négatif majeur sur l’unité nationale et la paix civile.

  Le Président Aboubacar Sylla s’indigne profondément d’une pratique dangereuse et attentatoire à l’unité et la concorde nationales et rejette systématiquement une violation grave et inacceptable de la Constitution.

 L’Union des Forces du Changement rappelle que la multiplication des organisations de cette nature et le soutien et la collaboration des autorités publiques constituent des facteurs encourageant l’ethnocentrisme et le régionalisme qui représentent, à ce jour, des travers sociaux, des plus répandus dans notre société, et qui recèlent des risques potentiels et réels d’instabilité sociopolitique.

 L’UFC interpelle le Président de la République, en tant que garant de la nation, sur le respect de ses obligations constitutionnelles et légales, ainsi que l’ensemble des autorités politiques et administratives du pays; sur l’urgence à cesser et à faire cesser tout soutien à ces organisations et toute collaboration avec elles.

La Direction Nationale exige la dissolution de toutes les organisations dont la forme, les objectifs et les actions représentent des facteurs de dégradation de l’unité et de la concorde nationales. L’Union des Forces du changement réitère aux populations guinéennes, son engagement ferme et résolu à poursuivre sans relâche, ses efforts pour l’avènement dans notre pays, d’une nation unie et apaisée, gage de la paix sociale, du développement et de l’évolution démocratique de notre pays.

Vive l’unité nationale!
Vive la Guinée!

Conakry, 26 juillet 2017
La Direction Nationale de l’UFC

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top