Sports

Ligue Guinéenne de Football Professionnel : KPC dévoile les réformes en vue

Des membres du bureau exécutif de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) étaient en réunion ce jeudi 27 juillet à Conakry, pour tirer des leçons de la saison en cours et se projeter sur la saison prochaine.

Autour du président de cette instance, Kerfalla Camara KPC, les responsables ont longtemps discuté et pris des initiatives visant à améliorer la pratique du football dans le championnat national de ligue 1 et ligue 2 la saison prochaine.

Parmi les mesures phares, on note la hausse des subventions accordées chaque saison aux clubs de l’élite et à ceux de la deuxième division.

Ainsi, ces subventions devraient passer de 120 millions de francs guinéens à 240 millions pour les équipes de ligue 1 ;  de 90 à 180 millions de Gnf pour celles évoluant en ligue 2.

Autre annonce, le championnat de football devrait être délocalisé à Conakry exclusivement pour la saison prochaine, afin de permettre la finalisation des 12 terrains synthétiques en chantier à l’intérieur du pays.

Ci-dessous, les nouvelles réformes envisagées par la ligue-pro à partir de 2018.

  • L’augmentation des subventions attribuées aux clubs de ligue 1 et 2. 240 millions FG pour les équipes de la ligue 2, 180 millions pour celles de la ligue 2.
  • Le renforcement des infrastructures sportives à l’intérieur du pays.
  • Les deux championnats se joueront uniquement au stade du 28 septembre, au stade de la  Mission de Kaloum, au stade annexe et au centre technique de Nongo.
  • L’amélioration du règlement de la Ligue 1 et 2 avant 2018.
  • La migration de tous les clubs de la ligue 1 et 2 en sociétés ;
  • Proposition de participation de la LGFP à la commission des arbitres de la Fédération ;
  • Tous les matches du championnat seront retransmis à la télévision en directs ou en différés
  • La ligue professionnelle devrait être dotée d’un nouveau siège de prestige ;
  • L’aménagement des vestiaires pour une meilleure visibilité de la LGFP ;
  • Poursuivre les chantiers sur les 12 terrains synthétiques de la Guinée conformément à la promesse du président Alpha Condé.

Il est important de préciser que toutes ces réformes envisagées par la Ligue Guinéenne de Football Professionnel ne sont que provisoires pour le moment, puisqu’elles devront être prochainement réétudiées avant qu’elles ne rentrent en vigueur lors de la saison sportive 2017-2018.

Cette rencontre d’échanges s’est déroulée en présence du président de la Fédération Guinéenne de football, Antonio Souaré, qui est revenu ce mercredi du Maroc où il a participé au symposium de la CAF, organisé le weekend dernier à Rabat.

Lamine Touré pour Mosaiqueguinee

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Pingback: KPC dévoile les réformes en vue – Mosaiqueguinee.com – Revue de Presse du HAC

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top