A LA UNE

8ème Jeux de la Francophonie à Abidjan : La Guinée fait son bilan

A l’occasion d’une conférence de presse organisée jeudi, 03 août 2017, au musée national de Sanderwalia, le ministère en charge de la Culture et des Sports a fait le bilan de la participation guinéenne aux jeux de la Francophonie, tenus tout récemment dans la capitale ivoirienne.

Le ministre Siaka Barry, devant plusieurs cadres de son département, s’est félicité de ces «toutes premières médailles» remportées par la Guinée à Abidjan. Il les qualifiera d’ailleurs d’épopées glorieuses d’Abidjan.

«Nous avons eu deux médailles d’argent sur neuf disciplines, ce qui est élogieux. Si nous avons eu à engranger ces deux, nous devons nous poser la question de savoir d’où nous venons. Ce sont les toutes premières médailles de la République de Guinée que nous avons engrangées de façon historique aux jeux de la Francophonie… La performance commence à prendre le dessus», s’est félicité le chef du département de la Culture.

Parlant des compétitions à venir, auxquelles la Guinée prendra part, Siaka Barry  promet que l’équipe qui partira défendre les couleurs du pays reviendra avec un grand sourire. «Inchallah, lors des joutes à venir, surtout la Coupe du monde du côté de l’Inde, à laquelle participera aussi notre équipe cadette, certainement on reviendra avec des médailles plus élogieuses», a promis le ministre Siaka Barry.

«Ce qu’il y a lieu de dire ici, c’est que notre jeunesse sportive est en éveil. Personne, y compris nos détracteurs les plus irréductibles, ne peut nier cela. Personne ne peut nier que depuis deux ans il y a des signes de vie venant de la Culture. Et cela a été consolidé par ces huitièmes jeux de la Francophonie», a-t-il conclu.

Pour rappel, ces jeux ce sont déroulés du 21 au 31 juillet 2017 à Abidjan.  A ces jeux, la Guinée a présenté des compétiteurs dans neuf (9) disciplines.

Les deux médailles d’argents ont été remportées par Fatoumata Yarie dans la discipline Athlétisme et le jeune Doumbouya dit petit Tonton dans la discipline Conte en langue française.

Au terme des jeux, la Guinée est classée 27ème avec le Gabon.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top