Actualités

Première édition des J’Awards Guinée : Moussa Daraba annonce les couleurs (Interview)

Bientôt la première cérémonie de distinction de la Jeunesse guinéenne à travers un prix dénommé  les J’Awards Guinée. Moussa Daraba, journaliste au groupe de presse CIS Médias, animateur et promoteur culturel, patron de la structure organisatrice, a accepté d’en parler avec le desk culture de notre rédaction. Les conditions de participation, le travail du jury, le constat qui a prévalu à la mise en place de cette initiative…il nous dit tout, à coeur ouvert.

Lisez  ! 

Mosaiqueguinee.com : qu’est ce qui vous motive à créer ce concept tout à fait nouveau en Guinée ?

Moussa Daraba: D’abord il faut préciser que c’est la structure que je dirige, appelée Intelligentsia Guinée, une entreprise de communication événementielle et institutionnelle, qui a proposé le concept J’Awards Guinée.

On est à la première cérémonie de distinction de cette jeunesse. On est parti de deux (2) constats. Le premier c’est qu’il y a beaucoup de cérémonies de distinction en Guinée. On entend souvent femme de l’année, ministre de l’année, personnalité de l’année, artiste de l’année…, mais on n’entend jamais jeune de l’année.

Et pourtant, nous faisons partie des acteurs incontournables. Nous sommes au cœur de tous les projets de société et des discours officiels. Il y a aujourd’hui beaucoup de jeunes qui sont engagés, qui contribuent à faire bouger les lignes.

L’autre constat, on dit souvent que la Jeunesse guinéenne est déboussolée, désorientée… qu’elle manque de repère, qu’elle est sans inspiration. Nous on a dit non, il y a beaucoup de jeunes aujourd’hui qui sont actifs et très dynamiques. Ces jeunes ne sont pas repérés, malheureusement. Nous, nous partons de ces deux constats pour mettre en avant cet événement.

Mosaiqueguinee.com: Comment comptez-vous vous y prendre ?

Moussa Daraba: C’est tout un processus. Il y a deux étapes : la première commence déjà par l’inscription qui doit démarrer le 11 septembre 2017. Après cela, il y a une commission qu’on a mise en place, qu’on appelle commission de trie parce qu’il y aura beaucoup de personnes qui vont postuler.

Je profite d’ailleurs pour en appeler à la sagesse des postulants, leur demander de respecter le minimum de critères pour prendre part à l’évènement. Sinon, on sera submergé après.

Il y a un comité de nomination composé de personnalités incontournables dans les secteurs d’activités. Cinq personnes seront choisies dans chaque catégorie.

Mosaiqueguinee.com: Quels sont les différents secteurs d’activités ciblés

Moussa Daraba: Les secteurs d’activités que nous avons ciblé sont au nombre de dix (10). Ce sont ceux dans lesquels les jeunes sont actifs.

Il y a le secteur de l’entrepreneuriat, il y a celui de l’éducation, celui de l’engagement féminin. Il y a la catégorie Médias, la catégorie Culture à travers laquelle on élira le meilleur jeune acteur culturel. Il y a aussi la catégorie recherche et innovation, celle-ci est dédiée aux jeunes créateurs de startups, d’applications… Il y a la catégorie de la société civile, la catégorie politique et administration et enfin la catégorie sport.

Mosaiqueguinee.com : Les conditions de participation ?

Moussa Daraba: Les conditions de participation sont simples parce que notre plus grande ambition c’est de légitimer et de démocratiser notre évènement pour qu’à son terme, ceux qui seront élus soient des gens reconnus de tous et qu’ils puissent être fiers de leurs trophées.

On n’est pas incubateur, on est des promoteurs des actions que des gens ont entreprises sur le terrain. Il faut être de nationalité guinéenne, être âgé de 15 à 35 ans, exercer et/ou promouvoir une activité ayant un impact social, économique ou culturel en Guinée.

Mosaiqueguinee.com: Comment va évoluer le processus jusqu’à la remise des prix ?

Moussa Daraba: Il y a dix (10) catégories, cinq personnes seront choisies dans chacune, ça fera donc 50 personnes.

Ces personnes représenteront les 50 jeunes qui font bouger la Guinée. Ça c’est la première partie du processus. La seconde partie, c’est la partie la plus importante parce que sur les dix (10) secteurs d’activités, il y a dix trophées en jeu. Il y a une catégorie spéciale qu’on a appelée mention spéciale, dédiée aux premiers de chaque option au baccalauréat session 2017.

Maintenant, pour revenir sur les autres, un panel sera organisé, au cours duquel chaque nominé va défendre sa candidature devant des jeunes qui seront mobilisés à cet effet, le plus convainquant sera noté par le jury. La notation se limite à 70%. On est aussi en train de créer le site de l’évènement. On rendra possible le vote en ligne pour les cinq nominés. Ce vote est représentatif de 30% des voix.

Mosaiqueguinee.com: Votre mot de la fin

Moussa Daraba:  C’est d’en appeler au soutien des médias parce qu’on veut toucher le maximum de cibles pour que l’événement puisse être démocratique et légitime, c’est cela notre souci.

Si  tout le monde est au courant qu’il y a un évènement appelé J’ Awards Guinée, la première cérémonie de distinction de la Jeunesse guinéenne avec pour slogan « célébrons la Jeunesse », on sait que ça peut marcher parce que c’est un rendez-vous majeur de la Jeunesse.

Interview réalisée par Mamadou Sagnane 

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top