A LA UNE

Culture et sports: Cérémonie de présentation de trophées au musée national

Des Guinéens ayant participé aux huitièmes jeux de la Francophonie en Côte d’ivoire, et à d’autres compétitions à travers le continent, ont présenté leurs trophées au ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique.

C’était ce mercredi 09 août 2017 à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet au Musée national de Sanderwalia. Le Secrétaire Général et le chef de cabinet du ministère, les présidents des fédérations guinéennes de Lutte et de Handball, ont été témoins de la cérémonie.

«C’est pour moi un grand plaisir de vous présenter les lauréats de la huitième édition des jeux de la Francophonie. La Guinée est rentrée avec deux médailles. Dès après les jeux de la Francophonie, nous avons été honorés par deux autres trophées. Du 25 juillet au 1er août 2017, à Ouzda au Maroc, l’équipe cadette d’Handball a participé à  un tournoi et est rentrée avec la première place. Du 31 juillet au 05 août à Dakar, l’équipe Junior d’handball a participé au Challenge Continental. Notre équipe a joué la finale et est rentrée avec le trophée de fair-play et la deuxième place», a déclaré Lancinet Kabassan Keïta, Directeur national des sports et des activités physiques.

Dans son discours de remerciement au nom du ministre Siaka Barry, Fodéba Isto Keira, Secrétaire Général du ministère en charge de la Culture et des Sports, a laissé entendre que le mérite de ce succès revient au président de la République et au gouvernement.

«Je voudrais, au nom du ministre Siaka Barry, dire merci, félicitations et bravo à nos représentants. D’abord aux huitième jeux de la Francophonie, Mme Fatoumata Yarie Camara et M. Doumbouya Moussa dit petit Tonton pour les médailles d’argent. Ensuite à nos deux vaillantes équipes de Handball. Nous devons ce succès, cette grandeur et cette flamme que nous devons entretenir, au président de la République et à son gouvernement. Je prends l’engagement ici au nom du département que nous ferons en sorte qu’il y ait un développement horizontal entre toutes les disciplines sportives nationales», a annoncé le secrétaire général du ministère de la Culture.

La cérémonie s’est soldée par une prestation du titulaire de la médaille d’argent dans la catégorie  conte aux jeux de la Francophonie, Moussa Doumbouya.

Mamadou Sagnane 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top