Actualités

Développement communautaire : un périmètre maraîcher ultramoderne pour les femmes de la CU de Siguiri

C’est dans une ambiance folklorique et joyeuse que la commune urbaine de Siguiri a été dotée d’un jardin potager de 5 hectares, équipé d’un système de pompe solaire.

Un geste du Ministère Italien des Affaires Etrangères à travers le consortium des ONG Italiennes en Guinée (CISV et LVIA). En Haute-Guinée,le faible rendement agricole s’explique par  le manque d’eau pour l’irrigation des champs en saison sèche .

La cérémonie solennelle de remise a eu lieu ce samedi 12 août 2017 sur ledit site au quartier Bolibana 1. C’était en présence des sages,  de l’autorité locale, des cadres techniques et responsables des structures faîtières agricoles.

Ce coup de pouce aux actrices de la filière maraîchère vise à pallier au phénomène de l’émigration irrégulière des jeunes à la recherche de l’eldorado en occident via la mère méditerranéenne :  « Le constat révèle qu’en Guinée, l’agriculture emploie beaucoup plus de personnes à cause de la richesse du sol . Nous sommes donc convaincus qu’en appuyant ces femmes dans le maraîchage et les jeunes dans la production de la mangue,leur production va s’améliorer et les opportunités économiques,grandir . De surcroît ils vont de moins en moins avoir l’ambition de partir en Europe par la mer », a rapporté Rosanna Martucci coordinatrice du projet CISV .

Pour leur part, les portes –paroles  de l’autorité administrative, du patriarche mais aussi les femmes  bénéficiaires ont promis d’œuvrer en vue d’une  utilisation judicieuse de ce bijoux premier du genre dans la filière maraîchère périurbaine de la localité. A préciser que cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet d’urgence pour la création d’emplois  aux femmes et aux jeunes (PUCEI).

Avant l’étape de Siguiri plusieurs jeunes planteurs avaient été initiés et équipés contre la mouche blanche dans les villages de Kobikoro et Boussoura en périphérie de la Commune Urbaine de Kankan.

Mamadi Cissé, de retour de Siguiri pour Mosaïqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top