Actualités

Ministère des Affaires Etrangères : Makalé Camara a cédé son fauteuil à Mamadi Touré

La Ministre Makalé Camara a cédé son fauteuil à Monsieur Mamadi Touré jusqu’ici Ambassadeur auprès des Nations unies. La cérémonie de passation de pouvoir entres les deux diplomates s’est tenue ce lundi sous la présidence du secrétaire Général du Gouvernement Sekou Kissi Camara, accompagné du Ministre d’Etat Bah Ousmane, et du Ministre Cheick Taliby Sylla représentant Monsieur le Premier Ministre. Dans la salle de conférence de l’institution ministérielle, était présent également des directeurs centraux du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger et le personnel.

Prononçant en premier son discours, après les félicitations et encouragement du Secrétaire Général pour les loyaux services rendus à la Nations, Dame Makalé Camara a tout d’abord remerciée le Président Alpha Condé d’avoir été choisie en qualité de Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger. Sous sa gouverne à la tête de ce département, le Ministre sortant n’a pas manqué de rappeler quelques actes valeureux posés pour la visibilité de la diplomatie Guinéenne aussi bien sur le plan interne que sur la scène internationale.

Parlant des difficultés, Makalé Camara a signifié à son successeur que cela tient à l’importance du courrier qui est non seulement volumineux mais aussi diligent et tenant à la fonctionnalité du Président de la République. Par ailleurs pour terminer, elle a souligné que ce département regorge des femmes et des hommes d’une valeur exceptionnelle sur lesquels ce dernier peut compter pour achever le travail entamé.

Le nouveau Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’étranger, aussi conseillé spécial du Chef de l’Etat en charge de l’Intégration Africaine, a pour mission de redonner à la diplomatie de notre pays son lustre d’antan. C’est pourquoi en quelques mots, Mamadi Touré a exprimé sa gratitude au Président de la République et le Premier Ministre, en lui donnant cette opportunité de servir à nouveau son pays.

A cet instant où  il prend fonction, le Ministre entrant comme à ses postes précédents, a rassuré de conduire la diplomatie guinéenne avec rigueur, honneur,  intégrité et avec détermination. Mamadi Touré dira que les défis au sein de ce département clé, appellent à de profondes réformes pour mettre en œuvre la vision du Chef de l’Etat en matière de relations internationales.

Dans cette perspective, le Ministre entrant a annoncé l’organisation très prochaine d’une conférence diplomatique, en vue d’identifier tous les dysfonctionnements et contraintes qui paralysent notre diplomatie et procéder aux réformes qui permettront d’adapter un outil diplomatique aux enjeux du développement socioéconomique de notre pays.

Avant de terminer, Mamadi Touré a tenu à rendre hommage à son prédécesseur Makalé Camara pour le travail abattu au cours de ces derniers mois.

La section syndicale, elle, a plaidé pour que des actions tels que l’application effective de la carrière diplomatique, l’amélioration effective des conditions de travail, le recrutement sélectif des cadres devant servir au Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger et l’instauration du statut particulier du diplomate, soient inscrites dans la feuille de route du tout nouveau ministre Ministre Mamadi Touré.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top