Culture

Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique : Siaka Barry passe le flambeau à Bantama Sow

Une nouvelle page de l’histoire du ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique s’ouvre ce jeudi. Elle est caractérisée par la passation de pouvoir entre Siaka Barry ministre sortant et Sanoussi Bantama Sow précédemment ministre conseiller à la Présidence de la République.

 La cérémonie de passation de service s’est déroulée en présence de Sékou Kissi Camara Secrétaire Général du Gouvernement, accompagné des Ministres Marc Yombouno du Commerce, Abdoulaye Yéro Baldé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ibrahima Kourouma de la Ville et de l’Aménagement du Territoire. D’autres personnalités de haut niveau étaient également présentes à cette cérémonie ainsi que la famille sportive et culturelle guinéenne.

 Le secteur de la culture, des sports et du patrimoine historique occupe une place de choix dans le programme gouvernemental du Premier Ministre Mamadi Youla. Le locataire du palais de la colombe souhaite par cette nomination, que le Ministre entrant du dit département oriente sa feuille de route sur trois aspects très important. A savoir :

·        La réhabilitation du patrimoine historique culturel du pays;

·        Œuvrer pour la mobilisation des artistes guinéens en faveur de la paix;

·        Mais aussi et surtout mobiliser toute la jeunesse autour de nos différentes équipes pour que la Guinée sorte victorieuse lors des compétitions.

Cédant le flambeau à  Sanoussi Bantama Sow, Siaka Barry ministre sortant de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique a tout d’abord remercié le Président de la République Alpha Condé pour la confiance placé en lui durant 20 mois passés à la tête de ce département pour contribuer efficacement à l’édification de la culture mais aussi du sport guinéen. Il a ensuite affirmé que son passage à la tête de ce ministère l’aura permis de réussir un certain nombre d’actions dont entre autres :

·        l’élaboration du projet de loi sur la préservation et protection du patrimoine culturel national adopté par l’assemblée nationale ;

·        l’élaboration de la loi sur les droits d’auteur en étude à l’assemblée nationale ;

·        Le démarrage des travaux de restauration du mausolée national de camayenne ;

·        la construction en partenariat avec la fédération nationale de handball, d’un gymnase qui a abrité le championnat international de handball zone 2 Afrique 2016 ;

·        et la réalisation des études de faisabilité des stades de Labé, Kankan et N’Zérékoré dans la perspective de la CAN 2023.

En prenant la tête de ce département, le ministre entrant a pour sa part, dévoilé un certain nombre de priorités qui seront la ligne directrice des actions qu’il conduira aux côtés du Chef de l’Etat Alpha Condé et de l’ensemble de l’équipe gouvernementale.

 Pour Sanoussi Bantama Sow, la voie ainsi tracée passe forcément par une excellente planification et une stratégie de diversification liée à la formation et au renforcement des capacités des cadres du dit ministère. Poursuivant, le Ministre entrant à saisi l’occasion pour tendre une main franche aux compatriotes sportifs et artistes de l’extérieur qu’il considère comme des ambassadeurs de la Guinée pour faire la promotion et le développement du sport, de la culture et du patrimoine historique.

 Sous sa gouverne à la tête de ce département qu’il connait si bien, le nouveau ministre compte s’atteler des maintenant sur des actions prioritaires dont entre autres:

·        Impulser le COCAN pour répondre efficacement au rendez-vous de la CAN 2023;

·        La mise en place d’une administration déconcentrée efficace;

·        La réalisation d’infrastructures au niveau national, régional et préfectoral  « palais de la culture »;

·        l’institutionnalisation du concours littéraire national doté du grand prix du Président de la République;

·        la mise en place du statut particulier des artistes, la valorisation et la gestion rigoureuse de nos patrimoines historiques;

Pour réussir cette mission, le tout nouveau ministre entrant de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, entend instaurer une administration sportive, culturelle et publique efficace avec tout ce que cela comporte comme exigences et contraintes. 

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top