Actualités

Kankan : Des acteurs locaux se penchent  sur les enjeux des changements climatiques

Ce mercredi, 13 septembre 2017, des représentants de plusieurs ONG et associations évoluant dans le domaine de l’environnement,  ont échangé via une vidéo-projection, série de questions-Réponses, travaux de groupes et plénière.

La rencontre a porté essentiellement  sur les principales causes des changements climatiques, les conséquences et les approches de solution.

L’objectif de cette rencontre était de renforcer la concertation à travers une implication effective de l’ensemble des jeunes et d’autres acteurs, à plus d’engagement dans la lutte contre les changements climatiques dans la région.

Pour les organisateurs, le dispositif enclenché pour  venir à bout du phénomène, est  porteur d’espoir. «D’abord, depuis qu’on est arrivé ici à Kankan, la rencontre avec les autorités et les ONG de la place, vraiment  nous a marqués .Les débats d’aujourd’hui m’amènent à comprendre que les changements climatiques constituent une préoccupation nationale qui amènent tous les acteurs à une position commune dans la lutte contre le réchauffement climatique», a déclaré Abdoulaye Kadiatou Touré, conseiller  technique du Réseau National de la Société Civile pour l’Environnement et le Développement Durable (RENASCEDD) à l’origine de cette rencontre , financée par l’ambassade d’Allemagne en Guinée.

Au cours des discutions, les participants ont pointé du doigt  la non-application des textes de loi régissant la gouvernance environnementale entraînant du coup,  la prolifération des fours à brique le long du fleuve Milo et d’autres cours d’eau de la place, l’usage disproportionné du charbon de bois dans les ménages, une urbanisation « sauvage» hostile aux normes environnementales, l’insalubrité de la commune urbaine de Kankan et l’inefficacité des structures en charge de l’assainissement.

Ils ont préconisé une gamme de solutions pour l’atteinte du bout de tunnel dans le cadre de la protection de l’environnement et de la biodiversité dans la région de Kankan.

Mamadi CISSE, correspondant régional, Mosaiqueguinee.com à Kankan.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top