Sports

Alpha Condé interpellé par un journaliste : « vous n’avez jamais participé à une finale de la coupe nationale » (Lettre ouverte)

Alpha Mady TOURE            Conakry, le 21-09-2017 

Journaliste politique/sport

Touralphamady224@gmail.com

664 968 647

A

                                     M. le président de la république,

                                                                         Alpha Condé

Lettre ouverte

Objet : Participation à la finale de la 58ème édition

de la coupe nationale de football

M. le président de la république,

Depuis votre accession au pouvoir en 2010, vous n’avez jamais participé à une finale de la coupe nationale de Guinée. Autrement appelé coupe de la souveraineté, la finale de cette compétition n’a jamais, sous votre magistère bénéficié de la considération au plus haut sommet de l’Etat, comme c’est le cas dans les plus grandes nations du monde.

En effet Mr le président, vous devez bien le savoir d’ailleurs, les trophées de ce genre sont le plus souvent sous la présidence des chefs d’Etats ou autorités morales des pays concernés. Même si votre calendrier ne vous permet de voir quelques rencontres du championnat au cours d’une saison, vous pouvez néanmoins placer dans votre agenda annuel, le seul rendez-vous football.

Mr le président, votre présence au stade du 28 septembre, le mardi 26 septembre 2017 peut avoir plusieurs interprétations et les meilleures d’ailleurs. Un président proche de son peuple [il s’agit là du sport le plus populaire en Guinée] ; un président qui accorde une attention particulière aux activités juvéniles ; une promotion du football local et d’une manière générale du sport [vecteur de transmission de la paix et de l’entente].

A ce niveau de la compétition Mr le président, le public sportif guinéen a besoin de sentir que sa passion est connue et respectée au plus haut sommet de l’Etat. Qu’il ne perd pas son temps à venir suivre les matches de foot toutes les semaines. A ce niveau de la compétition Mr le président, Kerfalla Camara (KPC), Mathurin Bangoura, Antonio Souaré, Dr Minkailou Sampou et toutes les personnes qui investissent dans le football ont besoin de se sentir soutenus. Ces mécènes auront besoin d’être rassurés, eux qui mettent dans le football guinéen argent et énergie.

Pour finir Mr le président, en rédigeant cette lettre je me suis gavé d’espoir, qu’à travers elle ou tous autres bons offices, pour la première fois depuis 2010, nous pourrions enregistrer la présence d’Alpha Condé au stade du 28 septembre de Conakry pour une finale qu’on jugera historique de la coupe nationale de football, malgré votre calendrier chargé en lien avec vos fonctions de président en exercice de l’Union Africaine.

Je vous prie d’agréer Mr le président, l’expression de ma considération distinguée.

Alpha Mady TOURE

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top