International

Agenda présidentiel : Après New York, Alpha Condé met le cap sur la Russie avant l’Angola

A peine rentré samedi au soir des USA où il a pris une part active aux travaux de la 72ème Assemblée Générale des Nations Unies, le président Alpha Condé, s’envole ce lundi nuit pour la Russie.

Dans ce placement, second du genre depuis son arrivée au pouvoir, le Chef de l’Etat guinéen, sera accompagné de quelques membres du cabinet présidentiel, de nombreux ministres, et de représentants du secteur privé guinéen.

Au cours de sa visite officielle, le président Condé, espère engranger des accords de coopération importants avec le pays de Vladimir Poutine, notamment dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l’énergie, de la santé.

Il faut dire que ce déplacement du Chef de l’exécutif guinéen à Moscou, intervient dans un contexte d’embellie dans la coopération notamment minière entre la Guinée et la Russie.

En effet, il y a seulement quelques jours, le gouvernement guinéen, venait d’approuver les avenants des conventions détenues par deux sociétés minières de droit russe en Guinée, en l’occurrence la société CBK et la Compagnie minière de Dian Dian, avec à la clé l’introduction de nouvelles dispositions, conformément à l’esprit du nouveau code minier.

Après la Russie où Alpha Condé et sa suite en tête le Dr Ibrahima Kassory Fofana, le négociateur en chef côté guinéen, séjourneront pour cinq jours, le Chef de l’Etat mettra le cap sur l’Angola.

Au pays de Dos Santos, Alpha Condé, prendra part à l’investiture du nouveau président angolais, Joao Lourenço.

En marge de cette visite, le bureau fédéral du RPG-Arc-en-ciel Angola, compte organiser une réception grandiose pour son champion à Luanda, a-t-on appris de sources proches de l’organisation.

Demba

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top