Société

Santé : Lancement à Conakry de la Semaine santé mère-enfant 

La première Dame de la République a procédé ce lundi au lancement de la Semaine santé mère-enfant, à l’hôpital Bernard Kouchner, dans la commune de Kaloum.

A cette occasion, Hadja Djené Condé a déclaré que le gouvernement de la République de Guinée,  en collaboration avec ses partenaires, organise la semaine mère-enfant, du 09 au 14 octobre 2017 dans tous les districts sanitaires du pays. La campagne concerne tous les enfants âgés de 0 à 59 mois, les femmes enceintes et les femmes en âge de procréer.

«Au cours de cette semaine, plus de huit cent mille enfants de 0 à 23 mois seront vaccinés, plus de deux millions d’enfants de 06 à 59 mois seront supplémentés en vitamine A, et dépistés contre la mal nutrition. Plus d’un million d’enfants de 12 à 59 mois seront déparasités avec le mébendazole. Trois cent mille femmes enceintes et plus de cinq cent mille femmes en âge de procréer seront vaccinées au vaccin anti-tétanique», a précisé la première Dame de la République.

Poursuivant son intervention, elle a  invité les responsables sanitaires à redoubler d’effort pour mettre en œuvre les autres volets d’intervention, à savoir les activités de routine et le renforcement de la surveillance active à tous les niveaux.

«J’appelle aussi Messieurs  les gouverneurs, les préfets, sous-préfets, les maires, les ONG locales, les medias nationaux et de proximité, les leaders d’opinion, et les associations à caractère social, les enseignants, bref toutes les personnes de bonne volonté, à être des ambassadeurs auprès des mères, des familles afin qu’elles fassent de cette activité un droit à la santé pour leurs enfants et un devoir des agents de santé à satisfaire ce droit», a-t-elle ajouté dans son allocution.

Hadja Djenné Condé a remercié les «braves » populations de la commune de Kaloum, les autorités administratives et policières à tous les niveaux pour  leur engagement en faveur de l’amélioration de la santé des femmes et des enfants.

Marly Sall

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top