Actualités

Nestor SG  de l’UGDD  au sujet du cabinet  du chef de file : «la décision met à nu la médiocrité du modèle de gouvernance qu’incarne  Cellou »

L’occupation des médias par les proches de Cellou  le lendemain de la publication de la liste de son cabinet de chef de file de l’opposition, présageait du tollé que la décision allait susciter. Diversement appréciée dans l’opinion publique, elle a ce pendant provoqué chez ses adversaires politiques et même chez certains des alliés politiques du parti , une véritable  onde de choc .  Chacun y va de son commentaire, qui sont les plus critiques et l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) s’inscrit dans la même logique. Son secrétaire Général Nestor Kagbadouno nous a accordés un entretien dans lequel il a exprimé la position  aussi très critique de son parti.

Lisez !

 

Vous êtes le secrétaire général de l’UGDD, comment avez-vous appris la nomination des membres du cabinet du Chef de file de l’opposition ?

Je commence par saluer vos lecteurs qui, à chaque moment, prennent une partie de leur temps pour parcourir les lignes de votre organe de presse afin de comprendre l’actualité sociopolitique  et culturelle de notre chère nation, la GUINEE.

Quant à votre question, j’ai, à l’instar de tous les autres citoyens guinéens, été informé de cette décision du Chef de file de l’opposition à travers les médias nationaux qui assurent quotidiennement la diffusion de l’information.

Quelle analyse faites-vous du contenu de cette décision ?

Cette nomination des membres du cabinet du Chef de file de l’opposition est une décision politiquement inopportune, mettant à nu, la médiocrité du modèle de gouvernance qu’incarne Monsieur Cellou Dalein DIALLO.  

A travers cette décision, on se rend à l’évidence, qu’il est un véritable promoteur de la gouvernance basée sur la démagogie et l’hypocrisie.  On se rend donc compte que les maux qu’il dénonce incessamment dans l’actuelle gouvernance de M. Alpha CONDE sont les mêmes qu’il promeut.

Que voulez-vous dire par « gouvernance basée sur la démagogie et l’hypocrisie» ?

Je fais référence au caractère de la décision, elle-même.

En fait, El hadj Cellou n’a pris en compte que ceux qui chantent son nom, ceux qui le louent, et ceux qui font sa gloire dans l’opposition pour faire son cabinet. Vous comprendrez avec moi que ce cabinet est essentiellement composé de cadres ayant été virés du gouvernement d’Alpha Condé soit pour insuffisance de résultats ou pour actes présumés de détournement. Voilà des faits que nous, les opposants, critiquons dans la gouvernance d’Alpha Condé et que le chef de file de l’opposition encourage. Par conséquent, on se voit face à l’hypocrisie, je pèse tout naturellement bien mes mots, vous ne pouvez pas faire ce que vous défendez aux autres de faire.

La conclusion qu’on peut tirer de cette situation, est que M. Cellou Dalein DIALLO, président de la république, reconduirait les mêmes pratiques sans se soucier de la moralisation de la vie publique.

Quelles pourraient être les répercussions de cet acte de nomination ?

A mon avis, cette nomination entraînera sans doute l’aggravation de la crise d’émiettement de l’opposition guinéenne qui, pour être forte, a besoin des actes unificateurs.  

Certains estiment que ceux qui critiquent cette décision ne sont que des frustrés. Qu’en pensez-vous ?

Loin d’être frustrés, nous à l’UGDD, notre objectif en politique, n’est pas d’appartenir au cabinet d’un autre leader ayant les mêmes ambitions que nous, c’est-à-dire la conquête du pouvoir.

Ce qui devait le plus préoccuper le chef de file de l’opposition, c’est l’unification de l’opposition qu’il représente et non la constitution de ce cabinet qui, pour l’essentiel, n’est même pas une obligation juridique lui incombant.

A sa place, qu’auriez-vous fait Monsieur Nestor ?

Nous aurions invité tous les partis politiques qui se réclament de l’opposition, la tenue des états généraux de l’opposition au cours desquels, seraient débattus l’ensemble des points qui morcèlent notre opposition. Se faisant, on situerait les responsabilités, aplanirait nos points de divergences et aboutirait à un climat de confiance qui nous permettrait d’aller sur de nouvelles bases.

Merci Monsieur Nestor

C’est à moi de vous remercier très sincèrement pour l’opportunité que vous m’offrez une fois encore de faire savoir la position de mon parti à vos milliers de lecteur

Entretien réalisé par

Mohamed

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top