Actualités

Environnement/ Fin du repos écologique : Un franc succès cette année à Labé

Suite à la levée du repos de la nature en Guinée, la section préfectorale des eaux et forêts de Labé se félicite du respect de l’interdiction de la coupe et du transport du bois dans la préfecture.

Le repos de la nature, a été observé du 15 juillet à ce 15 octobre 2017 en Guinée. Par extension, le chef section des eaux et forêts de Labé tire un bilan positif du repos au niveau national.

Parlant de sa juridiction, Diao Diallo dresse un excellent bilan, à cause du fait, argue-t-il, la période de ce repos, a été scrupuleusement respectée par tout le monde.  

Il affirme que la mesure a été respectée d’abord par les techniciens des eaux et forêts, ensuite par les exploitants. Bref le repos a profité à tout le monde.

Selon lui, ce succès est le résultat de la bonne organisation de l’opération. Les années précédentes, la décision du repos venait de façon surprenante.

Mais cette année, tous les acteurs s’attendaient à l’interdiction donc tout le monde s’était préparé et demandait même à la veille à quand le début du repos.

Certes, le repos a été officiellement levé ce 15 octobre, mais faute de consigne, la coupe et le transport n’ont encore pas repris.

Un acte avait été pris pour faire observer le repos à partir du 15 juillet, c’est donc un autre acte qui va autoriser la reprise de la coupe et du transport du bois.

Lors de l’interdiction, tous les documents administratifs avaient été retirés des mains des techniciens des eaux et forêts. Donc il faut une remise de nouveaux documents parce que toute coupe est subordonnée à une autorisation qui doit se matérialiser par la mise à disposition de nouveaux documents.

Toute circulation d’un produit forestier aussi, est toujours accompagnée d’un bordereau de route, avertit M. Diao Diallo.

Il demande une patience de deux semaines pour que les documents administratifs d’autorisation de la reprise de la coupe, soient disponibles.

 

De Labé, Ousmane Tounkara

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top