Actualités

Rentrée universitaire : Un climat de désenchantement à l’université Julius Nyéréré de Kankan

Ce lundi 16 octobre, seuls quelques enseignants, encadreurs et étudiants étaient visibles dans l’enceinte de l’université Julius Nyerere de Kankan. Salles de classe sans étudiants, bureaux sans électricité et fermés en grande partie. Pour tout dire, les esprits n’y étaient pas au beau fixe ce matin. Tous étaient-ils venus pour  reprendre les cours ?

C’est l’épineuse question qui divise et sur laquelle l’on se prononce difficilement  au sein de ce campus universitaire public  de la région. Les rares indiscrétions, glanées  sur place, confirment l’adhésion des enseignants-assistants au mot d’ordre de boycott  lancé par un collectifs.

Des assistants qui se disent lésés par les récentes revalorisations des primes  des enseignants au niveau des institutions publiques d’enseignement supérieur. A l’université Julius Nyerere, plus de la majorité des enseignants seraient des assistants. Au service de scolarité, il n’y a pas eu d’affluence.

Visiblement allergique à nos questions, le responsable dudit service finira par nous brandir un communiqué signé du recteur, Dr Ansoumane Traoré. Selon ce communiqué  daté du 14 octobre 2017, les inscriptions et réinscriptions des étudiants démarrent ce lundi,16 et se poursuivent jusqu’au 31 octobre 2017. Le communiqué ne fait aucune mention sur la date du démarrage des cours. Un cadre de l’institution nous dira que ces cours débutent le 1er novembre prochain.

Mamadi CISSE, correspondant régional, Mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top