A LA UNE

Culture et Sports : Les décrets portant création de deux Fonds, enfin signés

Les deux structures, avaient été, en théorie, créées, leurs premiers responsables nommés, au temps de l’ancien ministre Siaka Barry, qui en est, on peut le dire, leur géniteur, mais il a fallu de longs mois d’attente, pour que le président Alpha Condé, signe leur acte de naissance.

Il s’agit de deux Fonds destinés à soutenir et à contribuer au développement des sports et de la culture en Guinée, en l’occurrence le Fonds d’Aide à l’Action Culturelle (FODAC) et le Fonds d’Aide au Développement Sportif (FADES).

Les décrets portant officiellement leur création, ont été signés lundi dans la soirée par le Chef de l’Etat.

Information, confirmée par M. Fodé Isto Keira, secrétaire général du ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique, joint ce mardi par notre rédaction.

La création officielle de ces deux structures étatiques, constitue un pas important de franchi dans le développement des secteurs de la culture et des sports.

Selon M. Keira, ‘’leur opérationnalisation désormais rendue possible grâce aux décrets pris par le Chef de l’Etat, va représenter un réel bol d’air pour tous les acteurs évoluant dans ces deux secteurs’’.

Les Fonds ainsi crées et qui seront alimentés via différents mécanismes (subvention de l’Etat, taxes diverses, redevances, et apports de partenaires…), permettront de financer des projets et événements culturels et sportifs.

A rappeler que le Fonds d’Aide à l’Action Culturelle (FODAC), a à sa tête M. Malick Kébé, anciennement Directeur de l’Agence Guinéenne des Spectacles et le Fonds d’Aide au Développement Sportif (FADES), est dirigé par M. Sékou Ping Pong Condé, ancien responsable du Fonij.

Bouba

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top