Actualités

Centre Universitaire de Hafia (Labé) : Pas de reprise des cours, les Enseignants assistants, campent sur leurs positions

Les enseignants-assistants à l’université Hafia de Labé ne désarment pas. Aucun d’eux ne donnera cours avant la satisfaction de leurs revendications. C’est un avertissement ferme de leur collectif.

Lundi dernier, le Recteur du Centre Universitaire de Hafia, avait déclaré que le corps enseignant de son institution n’était pas dans une logique de grève.

Et de poursuivre : « Les enseignants sont là. Ils sont nombreux. Si les étudiants se présentent nous allons donner les cours », avait rassuré Dr Mamadou Dian Gongoré Diallo.

Dans la soirée du même lundi, le collectif des enseignants-assistants de Labé, s’est réuni pour démentir et dénoncer de vive voix, ces déclarations.  « Ce n’est pas vrai, parce que celui qui se sent concerné par cette revendication, ne va pas se hasarder à aller au travail », indique un premier.

Un second d’enchaîner : « aucun professeur n’était à Hafia. A la réunion d’ouverture, il n’y a pas eu de consensus par rapport à une éventuelle ouverture des classes ».

Sur un ton plus ferme, un troisième et un quatrième crachent : « toutes les universités doivent conjuguer encore les mêmes efforts.  Lorsque tout va rentrer dans l’ordre, nous serons en classe, c’est notre métier ».

Ce que le Collectif appelle ‘’rétablir’’ les assistants et attachés de recherche, consiste à faire un arrêté qui inclut leur part parce que un arrêté conjoint du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui de l’économie et des finances attestant que les personnes qui ont le rang de maître assistant, maitre de conférence, de professeur bénéficient respectivement de six millions, huit millions et de dix millions.

Selon une source, 125 des 130 enseignants à Hafia, sont de assistants.

A suivre !

De Labé, Ousmane Tounkara

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top