Actualités

Objectifs de Développement Durable : un atelier d’appropriation organisé à l’intention des députés et du personnel parlementaire

Un atelier de deux jours a été ouvert ce jeudi 19 octobre 2017 à Conakry à l’intention des Députés et des cadres de l’administration parlementaire. Il est question de l’appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’agenda 2030.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale,  Dr Mohamed Bérété.

Selon le Secrétaire Général de l’Institution  parlementaire, c’est à la demande de l’Assemblée nationale que cet atelier se tient pour mieux outiller les Députés par rapport aux ODD.

«Lors de sa session d’avril,  l’Assemblée Nationale a adopté le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) qui est un document pluriannuel dont l’Assemblée Nationale doit suivre la mise en œuvre. Pour lui permettre de le faire, puisque ce sont des notions absolument techniques, on a besoin de faire comprendre aux honorables députés, un certain nombre de connaissances qui leur donneront des outils nécessaires par rapport aux Objectifs du Développement Durable », a déclaré Dr Mohamed Bérétè.

Pour sa part, le Directeur Pays adjoint chargé du programme au PNUD, a mis un accent particulier sur le rôle des parlementaires dans les efforts pour l’atteinte des ODD.

«Le rôle des parlementaires nationaux a été indiqué comme l’un des facteurs important pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Suite à la demande de l’Assemblée nationale, nous avons jugé utile de mettre en place une équipe d’experts pour permettre à ce que la présentation des ODD soit faite, que le contenu technique et les stratégies qui doivent les sous-tendre afin de pouvoir réaliser des activités ciblées, soit maîtrisé. C’est dans ce cadre que nous avons engagé le soutien à cette requête du parlement, pour faire en sorte que les connaissances des Députés soient renforcées », a fait comprendre Eloua Kouadjo.

Cet atelier, qui enregistre plusieurs participants, sera clôturé demain vendredi.

Il faut rappeler que les ODD sont au nombre de 17 et comportent 169 objectifs.

 

Mamadou Sagnane 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top