Actualités

 Assemblée Nationale : les rideaux sont tombés sur l’atelier d’appropriation des ODD

Du 19 au 20 octobre 2017, un atelier d’appropriation des Objectifs du Développement Durable (ODD), a été  organisé à l’intention d’une trentaine de députés et sept (7) cadres de l’administration parlementaire.

L’atelier a permis aux 45 participants d’être mieux outillés sur le suivi de la mise en œuvre de l’agenda 2030 et des autres politiques nationales de développement.

Dans son discours de clôture, l’honorable Demba Fadiga, qui a représenté le président de l’Assemblée Nationale, n’a pas caché sa satisfaction. «Cette rencontre nous aura permis de nous approprier des Objectifs du Développement Durable (ODD) et l’agenda 2030. Après la validation par notre institution cette année,  du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), il était alors plus que nécessaire d’organiser ce séminaire. Car le PNDES, qui est le seul cadre de référence pour toutes les actions gouvernementales, a été aligné sur les 17  ODD. A cet effet, les différentes interventions auront permis de mettre en évidence que plusieurs conditions préalables ainsi que de réels engagements sont requis de notre part pour l’atteinte desdits objectifs, surtout d’une volonté politique réelle», a dit le député uninominal de Kindia.

Représentant du PNUD à cette cérémonie de clôture, Cheick Santigui Camara a invité les participants à poursuivre la réflexion.

«Je réitère l’engagement du PNDD à accompagner les institutions républicaines de la Guinée, particulièrement l’Assemblée Nationale. Il ne faut pas se limiter aux 38 Députés, il faut faire en sorte que les 114 Députés assimilent l’agenda 2030. Je demande aux participants de continuer la réflexion pour qu’ils s’approprient mieux sur les indicateurs inscrits sur les ODD et l’agenda 2030», a déclaré le coordinateur programme gouvernance et consolidation de la paix au PNUD.

Il faut noter que les représentants du peuple, ayant participé à cet atelier, devront faire la restitution dans leurs groupes parlementaires respectifs.

Mamadou Sagnane

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top