A LA UNE

Fête tournante de l’indépendance : Labé va faire acte de candidature avant Décembre 2017

C’est le gouverneur de région qui l’a annoncé ce jeudi 19 octobre 2017 à Labé devant le ministre de l’administration du territoire, le député uninominal de Labé, l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée et les populations de la capitale du Fouta.

Sadou Keita promet de mobiliser tous les préfets, tous les maires et toutes les notabilités de sa juridiction pour aller voir le ministre de l’administration du territoire pour poser la candidature de Labé et insister au nom de ses populations.

Il a fait remarquer que lorsque le Fouta a été indexé par le Président Alpha Condé pour abriter la fête, il y avait un développement déséquilibré entre Labé et Mamou où les infrastructures étaient beaucoup en retard par rapport à Labé.

C’est ce jugement objectif qui a beaucoup encouragé l’orientation de la fête vers la ville carrefour.

D’ailleurs au lancement de la fête, plusieurs réunions ont été tenues à Labé pour trouver une entente, révèle le gouverneur.

Et même après la célébration à Mamou, les débats ont continué avec le député uninominal, avec le préfet, mêmes des ministres ont été contactés pour appuyer Labé.

Il a été dit nécessairement, pas obligatoirement que Labé a besoin de cette fête.

« Il faudrait qu’on envoie une délégation pour dire à Monsieur le Président de la République, vous avez tourné, vous êtes venus jusqu’à Mamou. Aujourd’hui, nous sollicitons que vous nous donniez cette fête », a proposé Sadou Keita.

Il réagissait à une déclaration de Cellou Baldé, député uninominal de Labé qui a dit, je cite « Monsieur le ministre, nous avons droit à abriter cette fête. Que vous la donniez ou pas, c’est notre droit ».    

 

De Labé, Ousmane Tounkara

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top