Actualités

Croisade contre les violences basées sur le genre: Safiatou Baldé, Miss Guinée 2016, joue sa partition

La lutte contre les violences basées sur le genre ne cesse  de s’amplifier en Guinée.  La salle de conférence Malik Condé de l’Université Koffi Annan de Guinée, a servi de cadre ce vendredi à une conférence débat sur la lutte contre les violences basées sur le genre, initiée par l’ONG WAFRICA GUINÉE (Women of Africain – Femmes d’Afrique Guinée), avec pour thème «Brisons le Silence».

La tenue de cette conférence, selon l’organisatrice, Safiatou Baldé (Miss Guinée 2016), est la suite logique de plusieurs formations et activités dans le cadre de l’exécution du projet «LOLEE».

Ce projet a pour objectif principal de contribuer à rendre effective la jouissance des droits des femmes en Guinée, à travers l’autonomisation de la femme et la réduction des barrières socioculturelles qui empêchent leur appropriation par une large partie de la population.

«De nos jours, dans notre cher pays, les VBG ont pris des proportions inquiétantes du fait des effets combinés par la pauvreté et des réalités socioculturelles. Ce sont des milliers de femmes et filles qui sont exposées à ces violences sous diverses formes à savoir : Physique, Psychologique, Sexuelles… », souligne Safiatou Baldé.

Selon des statistiques fournies par le ministère de l’Action Sociale, de la promotion féminine et de l’enfance en novembre 2009, 92% des femmes et filles de 15 à 64 ans ont été au moins une fois dans leur vie, victimes de violences. Ceci, malgré l’engagement de la Guinée depuis 1993, à lutter contre ce fléau.

Cette rencontre a connu la participation de plusieurs élèves venus de différents établissements scolaires de la commune de Ratoma.

Alhassane Djigué

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top