Actualités

120 millions d’euros accordés par l’UE : l’analyse de François Bourouno, l’économiste

Le gouvernement guinéen vient de l’annoncer,  l’Union européenne lui a accordé un montant de 120 millions d’euros pour un appui au développement et à l’assainissement urbain.

François Bourouno, économiste, et responsable de la communication du parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), a des doutes quant à la capacité de l’administration guinéenne à pouvoir utiliser ce fonds dans le bon sens.  Dans son analyse, il a également préconisé une simplification de la  procédure de décaissement. 

«Ce n’est pas  l’argent qui manque à la Guinée, on a toujours reçu des prêts et des dons. Aujourd’hui, avec l’UE, au-delà des 120 millions, on a un portefeuille qui tourne autour de 600 millions. Mais le taux de décaissement est très faible.  Il  y a des préalables  à  régler. Il faut des compétences au niveau des services administratifs de notre pays», a indiqué François Bourouno, joint au téléphone ce mardi, 24 octobre par la rédaction de Mosiqueguinee.com.

«Je m’en  doute très fort, à partir du moment où on a une administration qui est la plus corrompue et la plus médiocre  de la sous région,  même si on nous donne des milliers de milliards d’euros ou de dollars, avec cette situation, on ne s’en sortira pas, on n’aura pas les résultats escomptés. Il y a tout le processus à revoir avec l’Union européenne pour que la procédure soit  simplifiée afin d’accélérer le décaissement de nos fonds.  Le soubassement de tout cela, c’est qu’il faut la lutte contre la corruption et la promotion des compétences au sein de l’administration», suggère-t-il

Au terme de notre conversation, François Bourouno a indiqué que le développement ambitionné par les Guinéens, et  l’assainissement urbain ne peuvent pas être au rendez-vous sous l’ère du pouvoir en place.

Mamadou Saidou Gaya Diallo

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top